Baisse de la croissance de l’économie marocaine en 2012

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

M. Baraka a expliqué que la baisse de la croissance, qui était de 5% en 2011, est imputable principalement à un recul de la valeur ajoutée agricole, en liaison avec l'insuffisance des précipitations, la vague de froid et avec la baisse de la récole agricole qu'a connues le Royaume.

"Cette croissance est due essentiellement à une évolution satisfaisante de 4,6% du PIB non agricole, en dépit de la récession et du recul de la croissance au sein des pays de la zone euro", a-t-il précisé.

S'agissant du taux d'inflation qui devrait se situer à 1,3% en 2012, le ministre marocain a indiqué que le niveau d'inflation non alimentaire reste maîtrisé autour de 0,6%, et ce malgré la hausse des prix de certains produits énergétiques au mois de juin.

- Advertisement -

Pour ce qui est du déficit budgétaire, il serait de 7,1% du PIB en 2012, "en raison des chocs externes relatifs à la hausse des matières premières et des produits énergétiques, du soutien de la demande intérieure à travers la caisse de compensation", a-t-il poursuivi.