Baisse de la criminalité au Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Hier, mardi 1er juillet, Mohammed Hassad, le ministre de l’Intérieur marocain, a été questionné par la Chambre des représentants sur la question sécuritaire dans le Royaume. Une question orale qui lui a permis de faire un bilan sur le premier semestre 2014, et les résultats obtenus en la matière.

Pour rappel, la lutte contre la criminalité avait connu un tournant en avril, suite à une lettre du roi, Mohammed VI, au ministre de l’Intérieur. Il lui donnait plusieurs instructions pour lutter contre la criminalité et plus précisément contre le Tcharmil, un phénomène de mode qui consiste à s’armer de grands couteaux ou de sabres pour effectuer des vols.

Plusieurs préfets et hauts responsables de la police ont été écartés ou mis à la retraite afin de répondre aux instructions de Sa Majesté. Depuis le 7 avril, date de la lettre, les préfets de Fès, Tétouan et Tanger ont été remerciés tandis que plusieurs hauts gradés ont perdu leurs responsabilités. Ces changements visent à lutter contre l’inactivité de la police, ou sa collaboration avec le Tcharmil.

- Advertisement -

En parallèle, la police a continué à mener des actions de prévention et de lutte contre la criminalité. Hier, Mohammed Hassad s’est dit agréablement surpris des résultats du premier semestre 2014, se demandant même si les criminels se sont cachés. En effet, les assassinats ont diminué de 30% par rapport au premier semestre 2013, ce qui correspond à 200 vies épargnées. En parallèle, les agressions physiques ont perdu 20 points et les vols 25. Des résultats encourageants que le ministre a attribués aux directives royales données à travers la lettre d’avril.

Malgré ce grand succès, des voix s’élèvent déjà pour rappeler que ces chiffres n’ont été validés par aucun organisme indépendant. En conséquence ils doivent être maniés avec précaution et seront probablement sujets à caution dans les prochains débats sur la situation sécuritaire au Maroc.

Afriquinfos