Baisse de 1 pc du chiffre d’affaires de Maroc Telecom au premier semestre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce retrait s'explique par le recul du chiffre d'affaires au Maroc (-5,3 %) dans un contexte de poursuite de la baisse des prix du mobile, compensé en partie par la croissance solide de l'international (+21%), a indiqué, mardi soir à Casablanca, le président du directoire, Abdeslam Ahizoune. Les activités au Maroc ont généré un chiffre d'affaires de 11,876 milliards de dirhams, en baisse de 5,3 %. Cette baisse traduit l'impact de la réduction des tarifs de terminaison d'appel Mobile sur le chiffre d'affaires Mobile entrant et le recul du chiffre d'affaires du fixe, a expliqué le président. A fin juin dernier, le chiffre d'affaires de l'activité mobile a enregistré une baisse de 5,1 % à 8,937 milliards de dirhams, a ajouté M. Ahizoune notant que le parc Mobile s'est établi à 17,4 millions de clients en hausse de 2,3 %.

Le parc de l'Internet Mobile 3G a progressé de 71 % pour atteindre 1,4 million de clients et a permis à l'opérateur de confirmer son leadership. Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d'affaires de 3,404 milliards de dirhams en retrait de 11,3 %. Cette baisse est due au recul prononcé de la téléphonie publique, fortement concurrencée par le Mobile et par la réduction, début mai, des tarifs du fixe devenus moins avantageux suite aux baisses importantes des prix dans le mobile, a expliqué le président du directoire.

Le parc fixe au Maroc a progressé, au premier semestre, de 0,9 % sur un an à 1,245 million de lignes. Le parc ADSL a aussi poursuivi sa forte progression (+19 %) pour atteindre 630 milliers d'abonnements. Durant la même période, les activités au Burkina Faso ont généré 1,028 milliard de dirhams, soit une amélioration de 22 %, confirmant le retour à une croissance soutenue de l'activité favorisée par la progression de 28 % du parc mobile. Le parc fixe est stable à 143.000 clients alors que celui haut débit a progressé de 5,9 % à 31.000 abonnés.

- Advertisement -

Le premier semestre a été marqué par une évolution très positive de l'activité au Gabon après les fortes baisses des prix enregistrés fin 2010 et qui ont impacté les résultats des six premiers mois 2011. Le chiffre d'affaires s'est ainsi établi à 635 millions de dhs en hausse de 35 %. Au Mali, le chiffre d'affaires a atteint 1,186 milliard de dhs en progression de 22 % grâce au maintien d'une croissance très forte du parc mobile (+64 %).