Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- La South African Airways se porte mieux et ne nécessitera plus de sauvetage, notamment le rachat de 51% de ses parts. Le Gouvernement a mis fin aux négociations qui durent depuis maintenant 3 ans avec le consortium Takatso, mais est néanmoins en quête d’un investisseur privé pour lui apporter des capitaux.
Selon le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, le gouvernement est persuadé au regard de l’évolution actuelle des activités de la South African Airways (SAA) qu’elle peut désormais retrouver son rythme de croisière cette année ou dans les 18 mois à venir. La compagnie aérienne a en effet clôturé l’exercice 2023 avec du profit, une première depuis 2011, et elle envisage un plan d’expansion qui vise à la transformer en une marque mondiale.
Au bord de la faillite en raison notamment des restrictions de voyages imposées par le coronavirus, la SAA ne poursuivait ses activités que grâce à des financements publics. Aussi les négociations visant à vendre 51% des parts du transporteur ont échoué en raison des divergences sur les prix et des divergences au sein du parti au pouvoir, l’ANC.
Mais les autorités sud-africaines ne seraient pas contre un peu de liquidités pour renflouer les caisses de la SAA. Le Directeur de la South African Airways John Lamola a en effet déclaré «vous ne pouvez pas avoir une compagnie entièrement gérée par le gouvernement. Le meilleur scénario serait d’introduire SAA en Bourse, dans laquelle l’Etat disposerait toujours d’une «golden share» pour s’assurer que les intérêts économiques stratégiques du pays sont protégés». South Africa airways restera donc pour le moment dans le portefeuille public sud-africain.
S. B.