Avec l’inauguration de Noor, le Maroc prend de l’avance sur le monde en matière du solaire !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D’un coût s'élevant à 3,5 milliards de dollars, et financée par plusieurs institutions dont le Fonds d'investissements climatiques des Etats-Unis, le Complexe de Noor situé dans la ville d'Ouarzazate dans le centre du pays, réduira les émissions de carbone de 760.000 tonnes par an.

Noor 1 étalé sur 400 hectares, sera bientôt complétée par trois autres champs solaires : Noor-2, Noor-3 et Noor-4. À terme, la centrale solaire d’Ouarzazate devrait ainsi devenir la plus grande au monde. La première phase opérationnelle du site, Noor 1, s’étale sur plus de 400 hectares. Mais à terme, c’est-à-dire lorsque les trois autres parties du projet seront terminés, la centrale devrait s’étendre sur 3.093 hectares. Soit une superficie de 3.437 terrains de football, ou bien encore celle de la ville de Rabat. Ce qui devrait en faire, à l’heure actuelle, la plus grande centrale solaire au monde.

 Le projet Noor réduira les émissions de carbone de 760.000 tonnes par an au Maroc. «Il est clair que Noor participera activement à réduire la dépendance énergétique extérieure du Maroc et par conséquent aura des impacts positifs sur la facture énergétique du pays», soutient la ministre de l’Ecologie, Hakima el-Haite. Il  va également réduire la dépendance énergétique du Maroc : «Le Maroc importe actuellement 94% de son énergie sous la forme d’énergie fossile», a en outre précisé Mme Hakima. Noor générera 200 emplois dans un premier temps et 1.600 emplois à long terme.

- Advertisement -

Le Maroc met ainsi le cap sur une énergie presque inépuisable, quelques mois avant d’accueillir en décembre 2016 la COP 22.

 Bella Edith