Attaque d’une installation pétrolière en Algérie : Plusieurs otages algériens libérés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Par ailleurs, d'autres otages, « un peu plus d'une vingtaine » d'étrangers, sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.

Parallèlement à la prise d'otages, deux expatriés, un norvégien et un britannique ont été tués et six autres personnes (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) ont été blessés dans une embuscade tendue à un bus transportant des travailleurs de l'installation gazière vers l'aéroport d'In Amenas, selon un bilan du ministère algérien de l'Intérieur.

L'installation de traitement de gaz qui a fait l'objet de l' attaque est exploitée par l'entreprise algérienne Sonatrach avec des compagnies étrangères, à savoir BP et la norvégienne Statoil.

- Advertisement -

En vue de sécuriser la région et trouver un dénouement à la situation qui « reste suivie de très près par les autorités du pays », l'armée algérienne s'est dépêchée sur les lieux. En outre, une cellule de crise regroupant les représentants des services de sécurité a été mise en place, indique la même source qui précise que le pompage de gaz a été arrêté au niveau de ce complexe, suite à cette attaque.

Cet acte terroriste intervient alors que l'Algérie a donné son feu vert à l'ouverture de son espace aérien pour les avions de chasse français dans le cadre d'une intervention militaire franco- malienne contre les extrémistes dans le nord du Mali. Suite à cette intervention, les groupes terroristes ont menacé de frapper les intérêts occidentaux où ils se trouvent.