Arrestations de plusieurs commissaires de police syndicalistes à Bamako

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Motif évoqué est : « Ces policiers arrêtés se sont opposés à la promotion à titre exceptionnel des fonctionnaires de police en septembre dernier, dont le décret et les arrêtés de nomination ont été annulés ».

« Jusqu'aux environs de 17H30 (heure locale), les arrestations de commissaires syndicalistes se poursuivaient », indiquent nos sources qui ont précisé que « une réunion de crise s'est tenue dans l'immédiat à la direction générale de la police nationale avec la participation des hauts gradés de la police », selon des sources.

Les mêmes sources policières ont précisé qu'elles « ignorent là où les commissaires arrêtés sont détenus », ajoutant que « les autorités concernées par l'affaire affirment ne pas être capables de faire grande chose pour que la situation change ».

- Advertisement -

A en croire les mêmes sources, « il y a eu moult tentatives de solutionner cette affaire au niveau du ministère (malien) de la sécurité intérieure et de la protection civile et au niveau de Kati (siège de l'ex-junte militaire dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, Ndlr). Mais pour l'instant, rien» .

Pour rappel, le syndicat national des commissaires de police du Mali avait ''dénoncé'' le 28 septembre dernier la promotion à titre exceptionnel des fonctionnaires de police, avant de demander l'annulation des actes de nomination de cette promotion, lors d' une conférence de presse.

Le secrétaire général de ce syndicat, le commissaire de police Ousmane Diallo avait indiqué que « la procédure administrative de cette promotion est nulle. Nous demandons le retrait pur et simple des actes de nomination (le décret présidentiel pour la nomination des commissaires et les arrêtés ministériels pour le cas des sous- officiers et inspecteurs de police) en date du 21 septembre 2012 ».

Ledit syndicat ''déplorait'' que du simple grade de sergent, certains policiers sont devenus inspecteurs, sergents chefs et du simple grade d'adjudants, d'autres sont devenus commissaires, inspecteurs, entre autres.

Le 26 septembre dernier, des sous-officiers de la police nationale du Mali s'étaient ''révoltés'' pour dire ''non'' à cette même promotion à titre exceptionnel accordée à certains de leurs collègues.

Par la suite, le décret et les arrêtés de nomination avaient ont été rapportés (annulés), avait appris le 3 octobre dernier un correspondant de Xinhua de sources policières.