Après Zahia et Ruby, le Maghreb reçoit de nouvelles bombes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Grâce à cette acquisition, le Maroc devient le dixième pays du monde à disposer des missiles AIM-9X Sidewinder, guidés par infrarouge, et le quatrième possédant la version AIM-9X Block II, qui se trouve toujours en phase d’essai. L’AIM-9X Block II permet au pilote du missile de fixer sa position après l’avoir lancé.

Le capitaine américain John Martins, responsable du programme de missiles aire-aire, explique que l’acquisition de ces missiles va apporter un avantage conséquent aux Forces Aériennes Royales Marocaines, permettant une meilleure protection du Proche-Orient et du Nord de l’Afrique. Lors d’un communiqué réalisé par Raytheon lors du Salon International de l’Aéronautique de Farnborough, l’entreprise n’a pas précisé combien de missiles seraient octroyés au Maroc. Le vice-président de la ligne de production de Raytheon, Harry Schulte, explique que l’entreprise a vendu plus de 4000 exemplaires de la version antérieure, l’AIM-9X Bloque I, aux USA et à ses alliés.

Avec cet accord, les Forces Aériennes Royales Marocaines s’unissent aux groupes d’utilisateurs de ce système, parmi lesquels figurent l’Australie, le Danemark, la Finlande, la Pologne, l’Arabie Saoudite, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse, la Turquie et les USA. Cette arme équipe actuellement les avions F/A-18 Hornet, F-15 Eagle et les F-16 Fighting Falcon. Raytheon, l’année passée, a vendu pour 25 milliards de dollars d’armes et compte actuellement 71000 employés dans ses diverses filiales mondiales.

- Advertisement -