Après le « cashgate » dilapidant 32 millions de dollars en six mois, le FMI de nouveau au chevet du Malawi avec 174 millions $ 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lilongwe (© 2023 Afriquinfos)- Le Fonds Monétaire International (FMI) va renflouer les caisses du Malawi à hauteur de 174 millions de dollars sur les quatre prochaines années. Ceci. Après que le Conseil d’administration de l’institution de Brettons Wood ait approuvé une facilité élargie de crédit (FEC) pour ce pays d’Afrique australe qui avait quelques années plus tôt, défrayé la chronique avec le scandale du ‘’Cashgate’’.

Le Fonds Monétaire International (FMI) en lui octroyant une facilité de crédit de 174 millions de dollars, vient de remettre le Malawi sur la liste des pays fréquentables. Une bonne nouvelle pour les dirigeants du pays avec des années de mise en ban : « Dans le cadre de cette facilité, le Malawi recevra une injection de 174 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, ainsi que la reprise de l’aide budgétaire directe des partenaires internationaux après une absence de dix ans due au Cashgate et à la mauvaise gestion financière de l’administration précédente », a déclaré le président du Malawi, Lazarus Chakwera.

Le scandale du Cashgate avait en effet valu au Malawi une interruption des accompagnements du FMI et d’autres institutions internationales. Le pot-aux-roses a été découvert en septembre 2013. Il s’agit du détournement de fonds publics par le biais de transferts de fonds des comptes bancaires du gouvernement vers des entreprises privées, sous couvert de paiement de biens et de services. Des fonctionnaires malawites se retrouvaient en possession de folles sommes bien loin de leurs émoluments mensuels. Le préjudice subi portait sur pas moins de 32 millions de dollars.

Cette Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvée par le FMI rend à nouveau le Malawi, fréquentable : « A la suite de notre qualification pour ce programme du FMI, plusieurs partenaires de développement ont déjà prévu un certain nombre de facilités financières qui augmenteront l’offre de devises étrangères dans nos banques », informe le dirigeant malawite, Lazarus Chakwera. Et d’ajouter : « Il s’agit notamment de la facilité de financement du commerce de 60 millions de dollars de la Banque mondiale, qui aidera les banques nationales à soutenir l’importation de produits stratégiques tels que les engrais, les produits pharmaceutiques et les matières premières industrielles ». Le Malawi peut compter sur cette manne pour remettre son économie sur les rails.

- Advertisement -

S.B.