Anna Sémou Faye : la ‘‘Dame de Fer’’ sénégalaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Elle est la première femme à diriger la police nationale de toute l’histoire du Sénégal. Hier avait lieu son discours d’investiture face aux représentants du gouvernement, aux services de sécurité et aux proches, durant lequel elle s’est montré droite et impeccable, exprimant ses intentions en prenant les rênes de la police.

Ses intentions se résument en deux mots : discipline et rigueur. « Il nous faut relever la tête, revenir aux principes fondamentaux de discipline et de rigueur qui sont le socle de notre institution. Il nous faut donc la discipline dans les rangs à tous les échelons pour que le commandement ne souffre d’aucune faille. Il nous faut de la rigueur dans le comportement et la manière d’exécuter les missions ».

Un message fort, à l’image de cette femme connue pour son imperturbable autorité. Elle a également appelé la police à être plus proche des populations pour veiller à leur sécurité. Par ailleurs, elle a exigé du gouvernement une revalorisation des conditions d’existence des forces de police, de sorte à ce qu’elles puissent agir « dans l’honneur au service de la loi », selon leur devise.

- Advertisement -

Nul doute qu’Anna Sémou Faye fera un travail irréprochable à la suite de son prédécesseur, Abdoulaye Niang. Elle pourrait même entrer dans l’histoire du pays ; non pas parce qu’elle est une femme, mais bien parce qu’elle est une véritable « Dame de fer » sénégalaise.

Afriquinfos