Algérie/UE : Actions de coopération dans le cadre du soutien à l’amélioration de l’administration et de la gouvernance

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Algérie et l'Union européenne (UE) ont finalisé trois actions de coopération dont deux ont été destinées à la Direction générale de la Fonction publique (DGFP) et la troisième au profit de la Cour des comptes, a indiqué jeudi le directeur national du programme d'appui à la mise en œuvre de l'Accord d'association entre l'Algérie et l'UE (P3A), Abdelaziz Guend, à l'occasion de la fin de mission d'experts européens qui ont régulièrement séjourné en Algérie depuis un an et demi.

Ces actions de partenariat consistent à faire appel à l'expertise et à l'audit d'experts UE spécialisés dans le soutien à l'amélioration des institutions publiques et des systèmes de gestion (SIGMA) pour faire des évaluations et donner des séminaires sur les questions de gouvernance et de gestion administrative aux institutions qui le souhaitent.

Le SIGMA est une initiative conjointe de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'UE, principalement financée par cette dernière.

- Advertisement -

Les actions initiées en Algérie ont concerné le système d'information des ressources humaines (SIRH) et la réforme du système de recrutement au profit de la direction générale de la Fonction publique ainsi qu'une évaluation par les pairs au profit de la Cour des Comptes.

Cette initiative a été introduite en Algérie dans le cadre des activités du P3A en 2012, comme étant un instrument de coopération supplémentaire aux jumelages institutionnels, TAIEX (Assistance Technique et Échange d'Informations) et Actions Ponctuelles.

Dans une déclaration à Xinhua, M. Guend a révélé que d'autres missions SIGMA au profit des ministères des Finances et celui des Relations avec le Parlement, ainsi que l'Inspection générale des Finances (IGF) seront bientôt lancées.