Algérie/Maroc : Multiplication des arrestations et expulsions de marocains

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les arrestations de marocains sont nombreuses ces temps-ci en Algérie. En l’espace de quelques jours, ce sont une dizaine d’ouvriers marocains qui se sont fait interpeller pour être entrés illégalement dans le pays.

Mais les entrées illégales sur le territoire ne sont pas les seuls motifs présentés. L’espionnage est un terme qui commence également à se faire entendre. Un des marocains aurait  pris des photos d’une société de phosphate algérienne racontait le quotidien Echourouk. Il aurait été ensuite accusé de vouloir causer un désordre civil en incitant à la rébellion contre le régime algérien.

Un marocain de 35 ans a également été placé sous mandat de dépôt pour « atteinte à l’image du président » et de « subversion djihadiste » selon le quotidien El Watan. Les autorités auraient effectivement mené une perquisition à son domicile et découvert une photo d’Abdelaziz Bouteflika faisant un baisemain au roi Mohammed VI. Outre cette photo, l’homme était apparemment en contact avec  des Syriens djihadistes.

- Advertisement -

Trois autres marocains avaient également été arrêtés il y a une semaine car ils n’étaient pas autorisés à travailler sur le territoire. Ils ont été sommés de retourner au Maroc sous quinze jours.

Des arrestations qui ne devraient en rien améliorer les relations entre les deux pays voisins, ceci alors que le gouvernement marocain reste silencieux face à ces événements.


Afriquinfos