Algérie/législatives locales: Le taux de participation tournera entre 40 et 45%

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

Qualifiant de "capital" l'enjeu de ce scrutin dans la vie des citoyens, M. Ould Kablia a indiqué lors de son passage sur les ondes de la radio nationale qu'"ils (les citoyens) voteront à un seuil que nous estimons entre 40 et 45%, niveau que nous avons atteint au cours des dernières élections législatives (10 mai 2012) ".

Pour expliquer ces prévisions, le ministre a rappelé que "l'APC (Assemblée populaire communale) étant la cellule de base de l'Etat, c'est en son sein que sont prises les décisions concernant la vie du citoyen sous tous ses aspects".

- Advertisement -

Pour sa part, ajoute M. Ould Kablia, l'administration a pris toutes les mesures et a mis tous les moyens nécessaires pour que les élections locales soient un succès.

L'Algérie s'apprête à organiser un double scrutain qui concernera aussi bien les APC que les APW (Assemblées popolaires de wialyas).

La campagne électorale pour ce rendez-vous électoral a débuté le 4 novembre, pour s'achever trois jours avant l' échéance, conformément à loi régissant le régime électoral.

Les 52 partis politiques ainsi que les listes indépendantes en lice vont tenter de convaincre les 20.673.818 personnes inscrites sur les listes électorales, afin d' arracher le maximum des 1.541 APC et 48 APW que compte le pays.

Pour la circonstance, un total de 4.313 structures, dont 2.122 salles, 943 stades, 960 espaces publics et 287 autres infrastructures, ont été dégagées pour les besoins de la campagne électorale, alors que 48.000 bureaux de vote seront mis à la disposition des électeurs le jour J.

Les APC et des APW sont respectivement les instances délibérantes de la commune et de la wilaya (département). Le territoire algérien est organisé en 1.541 Communes regroupées autour de 227 Dairas (districts) et 48 Wilayas.

Les membres des deux instances sont élus pour un mandat de cinq ans, au scrutin de liste proportionnel.

Lors des dernières élections locales du 29 novembre 2007, les deux partis au pouvoir, à savoir le Front de Libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), sont arrivés en tête des suffrages.