Algérie/législatives locales : Le scrutin se déroule dans le calme

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Depuis 08H00 locales (07H00 GMT), les électeurs algériens se rendaient successivement dans les quelque 48.000 bureaux de vote répartis dans l'ensemble du pays, malgré des intempéries dans une bonne partie du pays, pour élire leurs représentants au niveau des 1.541 APC et 48 APW que compte le pays.

Jusqu'à 17h00, le taux de participation au niveau national a atteint 37,78 % pour les APC et 36,69 % pour les APW, a-t-on appris du ministère de l'Intérieur.

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, ainsi que de hauts responsables de l' Etat ont à leurs tours, accompli leur devoir électoral dans la journée.

- Advertisement -

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia , a déclaré que le scrutin s'est déroulé dans un climat politique "serein" et que les citoyens "accomplissent leur devoir électoral dans le calme et la quiétude".

A propos de cas d'irrégularités, le président de la Commission nationale indépendante de surveillance des élections locales ( CNISEL, composée des formations politiques en lice), Mohamed Seddiki, a évoqué lors d'un point de presse des "dépassements" dans certains départements du pays lors du scrutin.

Il s'agit, selon lui, de dépassements liés notamment à "des procès-verbaux de dépouillement signés à blanc, d'absence de certains bulletins de vote des listes participantes, de vote collectif des corps constitués, d'absence ou d'empêchement de certains observateurs d'accéder aux bureaux et centres de vote et de la poursuite de la campagne électorale le jour du scrutin".

Des accusations reconnues par M. Ould Kablia, qui a affirmé que les commissions de supervision et de surveillance des élections locales "ont pu régler les cas signalés et que tout est rentré dans l'ordre".

Sur le plan logistique, environ 800.000 agents de l' administration ont été mobilisés pour encadrer ce double scrutin, alors que 11.517 centres et 48.698 bureaux de vote dotés de deux urnes transparentes, ont été mis à la disposition des électeurs.

Pour assurer la transparence et la régularité du scrutin, la Commission nationale de supervision des élections locales (CNSEL), composée de magistrats, et la Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives (CNISEL), où sont représentés tous les partis politiques et les candidats indépendants, ont été mises en place.

A l'égard de ce scrutin, les opinions publiques sont partagées. La participation a varié en fonction des âges et des régions géographiques, les moins jeunes et les habitants des régions sud du pays ayant le plus participé.

Nacera A, une dame d'une cinquantaine d'années ayant voté au centre électoral implanté dans le collège Pasteur à Alger, a déclaré qu'elle aspire à un changement à travers ce vote.

"Je souhaite que les futurs responsables locaux travailleront pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Qu'ils mettent le sujet de la propreté des villes, de l'amélioration des transports en commun et autres dossiers liés à l'emploi des jeunes et du logement parmi leurs priorités", a-t-elle fait savoir à Xinhua.

Cet enthousiasme a pourtant trouvé moins d'échos chez les jeunes. Dans une interview à Xinhua, Nassim O. , un jeune homme de 25 ans, a expliqué le motif de sa participation au vote par le fait qu'il a été dans une même classe d'école qu'un candidat qui s'est présenté sur une liste APC.

"Les jeunes ont perdu confiance vis-à-vis des responsables politiques, qui ne tiennent généralement pas à leurs promesses une fois au pouvoir", a déploré l'interlocuteur quant à l'indifférence des jeunes envers le scrutin.

Le scrutin, le cinquième du genre depuis l'instauration du multipartisme en Algérie dans la fin des années 80, a vu la participation, côté APC, de 8.383 listes déposées par 52 partis et 197 par les indépendants,etcôté APW, de 607 listes déposées par les partis et 9 par des indépendants.Un total de 21.445.621 Algériens ont été inscrits sur les listes électorales. Les résultats seront annoncés vendredi à 15h00 locales.

Lors de la dernière élection en 2007, les deux partis au pouvoir, à savoir le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), ont remporté la majorité de sièges d'assemblées APC et APW.