Algérie/Législatives : 163 affaires traitées par la CNSEL

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Slimane Boudi, président de la CNSEL chargée de la supervision du prochain scrutin, les infractions relevées concernent l'affichage "anarchique" et des cas "isolés" concernant l'utilisation de langues étrangères dans les meetings populaires.

Quant à l'impact de ces dépassements sur le déroulement de la campagne électorale, M. Boudi a déclaré qu'il n'y aurait "aucun impact".

Revenant sur les dispositions attribuées par la loi organique portant régime électoral à la CNSEL, M. Boudi a indiqué que sa commission "accorde un intérêt particulier aux bureaux de vote où elle s'y rendra tôt le jour J pour s'enquérir des conditions d'accueil des électeurs".

- Advertisement -

Par ailleurs, la CNSEL peut prendre des décisions fermes pour mettre un terme à tout dépassement durant le processus électoral et intervenir à chaque étape de ce processus dont elle est chargée de superviser depuis le dépôt des candidatures jusqu'à la fin du scrutin.

La CNSEL, composée des représentants des partis politiques candidats aux élections, ainsi que des représentants des candidats indépendants, a été officiellement installée le 22 février, avec pour mission de suivi et de contrôle des opérations électorales et de la neutralité des agents en charges de ces opérations, comme le stipule la loi organique sur les élections.

La campagne pour les élections législatives du 10 mai a commencé le 15 avril en Algérie. Dans un délai de 21 jours, 44 partis politiques algériens, dont 21 nouvellement agréés, sont engagés dans la course à la députation.