Algérie : Sellal omniprésent, Bouteflika toujours absent

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

C’est la fête à Alger, ainsi que dans tout le pays. Le 21 juin au soir, une parade nocturne des scouts était organisée, première d’une longue série d’autres à venir. L’événement fait partie d’un grand programme de festivités destiné à redonner vie et couleurs à la ville. « toutes les placettes publiques et jardins vont être animés tous les soirs jusqu’à 23 heures » confie le maire Abdelhakim Bettache, ravi.

L’initiative ne vient cependant pas de lui, mais d’en haut – ce qui, depuis deux mois, signifie le Premier ministre Abdelmalek Sellal, puisque le président Abdelaziz Bouteflika ne semble plus présider grand-chose. « La jeunesse a besoin de vivre » explique-t-il. La véritable raison est sensiblement différente : la jeunesse a envie de se rebeller, et l’occuper à coup de fêtes et de célébrations est le nouveau moyen qu’il a trouvé pour endiguer le risque de révolte.

C’est d’ailleurs loin d’être le premier geste d’ouverture entrepris par le gouvernement algérien depuis le départ de Bouteflika le 27 avril dernier. La vraie question demeure : jusqu’à quand ces manœuvres de diversion fonctionneront-elles ?
 

- Advertisement -