Algérie : "rien de nouveau" au sujet des diplomates enlevés au Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il n' y a rien de nouveau à leur sujet", a fait savoir le ministre dans un entretien au quotidien Ennahar publié mardi.

Il s'est exprimé ainsi alors que selon les médias locaux, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un groupe dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ayant revendiqué l'enlèvement des diplomates algériens, a donné son accord pour la libération de ces derniers.

Le ministre a réaffirmé que l'"Algérie ne négocie pas avec les terroristes, position qu'elle a toujours adoptée", ajoutant que des parties tentent de jouer la médiation et que "cela requiert de la confidentialité".

- Advertisement -

La veille, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avait déclaré que le consul d'Algérie à Gao et ses six collaborateurs enlevés au Mali "se portent bien".

"Les contacts sont toujours en cours et nous nous attendons à ce qu'ils portent leurs fruits dans les plus brefs délais", a indiqué M. Medelci, affirmant qu'il y a "des perspectives effectives" quant à leur libération.

Le 5 avril, le consul d'Algérie à Gao, de même que six de ses collègues, a été enlevé par un groupe armé des locaux de la représentation diplomatique pour y être ensuite conduit vers une destination "inconnue". De hauts responsables du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), qui avait proclamé le 6 avril un Etat indépendant dans le nord du Mali, ont promis d'aider les autorités algériennes de libérer les diplomates enlevés.

En outre, pour ce qui est l'instabilité qui règne toujours au nord du Mali, M. Ould Kablia a relevé que cette situation "peut avoir un impact sur nous", mais pas au point d'envisager une fermeture des frontières avec le Mali.