Algérie : Les réserves prouvées en or évaluées à 100 tonnes

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"On a une centaine de tonnes d'or, dont on est certain ce qui veut dire une exploitation de cinq tonnes par an sur 20 ans", a déclaré le ministre dans une interview au journal Quotidien d'Oran.

Le ministre a affirmé l'intention de son pays d'augmenter ses réserves aurifères en intensifiant l'exploration par ses propres moyens et avec des partenaires étrangers.

Quant à l'exploitation de cette richesse, le ministre a déploré les mauvaises expériences du passé.

- Advertisement -

"Ce sont de petites sociétés qui sont venues pour essayer de faire de bonnes affaires, et elles n'ont pas les moyens techniques nécessaires pour développer ces mines d'une façon rationnelle et d'une manière qui puisse assurer la sécurité des populations et la protection de l'environnement", a-t-il indiqué, soulignant que l'attribution par le ministère des permis d'exploitation minière se fait d'une "façon rigoureuse".

L'Algérie dispose d'un seul gisement d'or en production, Tirek-Amesmessa, situé à Hoggar, dans la wilaya (département) de Tamanrasset (extrême-sud). En 2009, la production d'or de ce gisement a atteint une tonne, son niveau record. Ce gisement, jadis exploité par GMA Ressources (Australie), est repris par le géant énergétique national Sonatrach, qui cherche à trouver un nouveau partenaire.