Algérie : Les réserves de gaz en hausse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette année, avec le programme d'intensification de l'exploration, Sonatrach a réalisé des découvertes, dont certaines sont très importantes et extrêmement prometteuses, qui ont permis déjà d'augmenter les réserves (de gaz)", a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec le PDG du groupe public de l'électricité et du gaz (Sonelgaz), Noureddine Boutarfa.

Dans ce sens, le ministre a précisé que l'une de ces découvertes faites par le groupe national des hydrocarbures Sonatrach remonte à la semaine dernière, où le gisement a été localisé dans une région faiblement explorée.

Selon des chiffres officiels, l'Algérie est classée au 10e rang mondial en matière de réserves de gaz naturel avec 4.000 milliards de m3 et en est le sixième producteur. Le gaz est exporté essentiellement vers l'Europe.

- Advertisement -

Par ailleurs, M.Yousfi a rassuré que l'Algérie continuera à exporter du gaz naturel, et ce en dépit de l'accroissement de la demande intérieure.

3Nous consommons 31 milliards de m3 par an avec une augmentation constante de deux milliards de m3 annuellement. Nos réserves et particulièrement celles de gaz naturel ne sont pas en train de baisser, mais sont en train d'augmenter et cet effort d'exploration va continuer", a-t-il affirmé.

      Sur un autre registre, le ministre a révélé que la première centrale nucléaire en Algérie sera mise en service en 2025 et que les ingénieurs et les techniciens concernés seront formés par l'Institut algérien de génie nucléaire, qui a ouvert ses portes cette année.