Algérie : Les réserves de change à 190,66 milliards de dollars en 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors de sa présentation du rapport, le gouverneur de la BA, Mohamed Laksaci, a révélé que les réserves de change dont dispose le pays représentent 36,5 mois d'importations de biens et services.

Rassurant que "la position financière externe de l'Algérie est robuste", M. Laksaci a pourtant fait ressortir le fait que "la vulnérabilité accrue de la balance des paiements vis-à-vis du trend haussier des importations des biens et services la rend désormais moins résiliente à un choc externe lié notamment à une éventuelle chute du prix des hydrocarbures".

Pour rappel, les hydrocarbures continuent de représenter l'essentiel des exportations de l'Algérie avec une part de 96,09% du volume global des exportations, soit 34,50 milliards de dollars au premier semestre 2013 contre 37,12 milliards de dollars à la même période de l'année écoulée.

- Advertisement -

Cette tendance s'explique, selon des experts, par le recul des cours du brut durant les premiers mois de l'année, notamment en avril, lorsqu'ils sont passés sous le seuil des 100 dollars le baril.

Pour que l'Algérie soit en équilibre budgétaire qui lui permet de continuer à financer les investissements publics, les prix du brut ne devraient pas descendre au dessous de la barre des 110 dollars/baril, ont averti des experts algériens.