Algérie : Le numéro deux d’AQMI arrêté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Citant des sources sécuritaires, le site d'information TSA a indiqué que les services de sécurité ont procédé, sur renseignement des sources faisant état de la présence du responsable terroriste à Cheurfa, à l'arrestation d'Abou Salah devant un restaurant dans la ville vers 14H00 (13H00 GMT). Abou Salah est actuellement mis en interrogatoire par les services de sécurité, ajoute la même source.

Ce chef terroriste, originaire de Biskra, une province située à 420 km au sud-est d'Alger, était en charge de la propagande d'AQMI et de la coordination entre les différents groupuscules constituant AQMI dans la région de Kabylie. Il est considéré comme le cerveau des attentats kamikazes en 2007 en Algérie.

L'Algérie se livre à une lutte inlassable contre l'AQMI, ce qui a porté des coups durs à ce mouvement terroriste.

- Advertisement -

A la mi-novembre, l'armée algérienne a tué trois terroristes, dont Makhfi Rabah, alias Chikh Abdenacer, responsable militaire d'AQMI et proche d'Abdelmalek Droukdel, chef du réseau, et ce, un mois après l'élimination de Bekaï Boualem, alias Khaled El Mig, identifié comme étant le terroriste chargé des relations extérieures entre AQMI et l'organisation mère Al-Qaïda.

Dirigé par Abdelmalek Droukdel, AQMI a émergé début 2007 du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un mouvement islamiste armé algérien. Elle opère actuellement dans le nord-ouest de l'Afrique, dont l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger. Un nombre d'attentats lui sont attribués, dont le triple attentat suicide à la bombe le 11 avril 2007 à Alger, qui avait fait 20 morts et 222 blessés.