Algérie : Journée de sensibilisation sur l’analphabétisme

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Depuis 2006, à l’occasion de la journée du savoir (Yaoum El Ilm), Ooredoo  (un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Algérie) organise diverses actions afin de rendre hommage à des penseurs, scientifiques et chercheurs impliqués dans la promotion du savoir et de la connaissance. Pour la deuxième année, le prix Ooredoo d’Alphabétisation récompense des acteurs impliqués dans la lutte contre l’analphabétisme. En 2012, lors de sa première édition, le prix était revenu à l’association IQRAA, la principale association de lutte contre l’analphabétisme en Algérie.

Cette année, du fait du calendrier politique et des élections, la cérémonie de remise du prix a été reportée. Elle a ainsi eu lieu mardi 6 mai, récompensant M. Larbi Merrad pour son travail dans la lutte pour l’alphabétisation. A cette occasion, une conférence a été tenue sur l’importance de l’usage du téléphone mobile dans les campagnes d’alphabétisation. Dans cette perspective, Nazih Dahouche a présenté son application “Hourouf El Hidja” qui lui avait permis de recevoir le prix Oobarmidjoo du meilleur développeur.

 – “Hourouf El Hidja” : Apprendre la langue arabe –

- Advertisement -

Nazih Dahouche n’en est pas à sa première application mobile. Depuis 1999 il en a créé environ une dizaine, que ce soit en langue arabe ou dans d’autres langues. Dès 2009, il s’est spécialisé dans la création de contenu éducatif sur mobile. “Hourouf El Hidja” entre dans ce cadre. Elle a pu être conçu grâce au concours Oobarmidjoo (lancé dans le cadre d’iStart, un programme de Ooredoo et l’Agence Nationale de Développement de la PME, qui encourage la création d’applications et de solutions mobiles sous le label “Made in Algeria” ). Cette application a été conçue pour permettre et faciliter l’apprentissage de la langue arabe, que ce soit pour les adultes ou les enfants.

– Promouvoir l’usage du téléphone mobile pour l’alphabétisation –

Au cours de cette journée sur la sensibilisation sur l’analphabétisme, Aicha Barki, la présidente de l’association IQRAA a tenu une conférence sur l’importance de l’usage des téléphones mobiles dans les campagnes d’alphabétisation.

Se basant sur une étude qu’elle a réalisée dans 14 wilayas (division administrative algérienne) du pays, intitulée « l’élève algérien entre le poids du cartable et l’alternative attendue », elle affirme que le téléphone mobile doit devenir un outil scolaire et d’alphabétisation au même titre que le livre. Elle a démontré que le poids du cartable est l’un des plus importants problèmes, voire le plus important, dont souffrent les élèves algériens. L’utilisation des nouvelles technologies (téléphones portables et tablettes) constituent, selon elle, l’une des meilleures solutions à ce problème.

En outre, elle explique que, bien souvent, le succès des campagnes d’alphabétisation auprès des femmes est diminué par le faible usage de la lecture qu’elles ont dans leur vie quotidienne. Elle démontre donc que créer un nouveau programme incluant l’usage des téléphones mobiles contribuerait à la réduction de cette contrainte. Elle propose ainsi de faire un apprentissage en deux étapes. La première, d’une durée d’un mois est constituée de trois cours par semaine dans un centre d’apprentissage. Ensuite, à travers l’usage d’application spécifique, les étudiants peuvent poursuivre leur apprentissage sur leur téléphone mobile. Un suivi de la participation lors de cette période serait assuré grâce à une application système en ligne.

Elle a par ailleurs rappelé à ses auditeurs que le taux d’analphabétisme a chuté de 22,1% à 18% entre 2008 et 2012, insistant sur le fait que l’IQRAA a principalement travaillé sur l’alphabétisation des femmes, encore défavorisées sur ce sujet. En 20 ans, l’association a alphabétisé 1 652 000 citoyens dont 1 423 000 femmes.

– M. Larbi Merrad, lauréat du prix Ooredoo d’Alphabétisation 2014 –

Le prix Ooredoo d’Alphabétisation 2014 a été attribué à M. Larbi Merrad, pour son action en faveur de l’alphabétisation, de la culture et du savoir. Né à Alger en 1935, il est l’un des fondateurs de l’association IQRAA. Il a publié de nombreux livres dont des ouvrages scolaires, des manuels de méthodologie et des ouvrages sur l’alphabétisation pour l’association IQRAA. Il a aussi animé plusieurs conférences et séminaires sur le sujet. Enfin, il a occupé des postes à responsabilité comme ceux d’inspecteur de l’Education à Alger, Bouira et Tamanrasset, de chargé de l’enseignement spécialisé au niveau du ministère de l’Education nationale et de directeur d’une école coranique.

Cette récompense est un hommage pour cet homme qui a consacré 33 années de sa vie au service de l’éducation, de l’alphabétisation et du savoir. A travers cette nomination, c’est aussi l’association IQRAA dans sa totalité qui est récompensée puisqu’une nouvelle fois, le jury a loué ses actions en honorant l’un de ses fondateurs.

Afriquinfos