Algérie : Les élections locales prévues fin novembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les élections des APC et des APW, respectivement les instances délibérantes de la commune et de la wilaya, figurent parmi les priorités mises en avant par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal dans son plan d'action présenté mardi devant le Conseil de la Nation (Sénat).

Le territoire algérien est organisé en 1.541 Communes regroupées autour de 227 Dairas (districts) et 48 Wilayas ( départements). Les Communes et Wilayas sont dotées respectivement d'Assemblées Populaires Communales (APC) et d'Assemblées Populaires de Wilaya (APW).

Le président de l'APC (le maire) et le président de l'APW sont élus chacun par l'assemblée dont ils sont membres, tandis que les Walis (chefs de Wilaya) et les Chefs de Dairas sont nommés par le Président de la République.

- Advertisement -

Les membres des deux instances sont élus pour un mandat de cinq ans, au scrutin de liste proportionnel.

Les sièges à pourvoir sont répartis entre les listes proportionnellement au nombre de suffrages obtenus par chacune d' elles avec application de la règle du plus fort reste. Les listes qui n'ont pas obtenu au moins 7 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Le nombre de listes des candidatures déposées à l'expiration du délai réglementaire requis le 10 otobre dernier, est de 9.177 listes pour les APC et 615 pour les APW, a annoncé mercredi le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.

Parmi ces listes, 8.383 ont été déposées pour les APC par les 52 partis en lice et 179 par les indépendants. Pour les APW, les partis ont déposé 615 listes et les indépendants 9 listes.

A la clôture du dépôt des listes de candidature le 10 octobre dernier à minuit, une soixantaine de partis politiques et listes indépendantes se sont inscrits dans l'agenda des échéances du 29 novembre.

Le 17 octobre, la commission nationale de surveillance des élections locales a été installée par M. Ould Kablia. Elle est composée de représentants de 52 partis politiques, en plus d'un représentant des listes indépendantes participantes à ce scrutin.

Le 24 septembre, la Commission nationale de supervision des élections locales a vu le jour. Elle est composée de 311 magistrats désignés par le Président, Abdelaziz Bouteflika.

Lors des dernières élections locales du 29 novembre 2007, les deux partis au pouvoir, à savoir le Front de Libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), sont arrivés en tête des suffrages.