Algérie : Les deux partis au pouvoir remportent la majorité des sièges au Conseil de la nation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Citant les résultats préliminaires communiqués dimanche par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités, l'agence APS a indiqué que le RND a remporté 24 sièges, qui s'ajoutent aux 20 déjà acquis, pour totaliser 44 sièges.

Il devient ainsi la première force politique au sein du Conseil de la nation, suivi du FLN avec un total de 39 sièges.

Quant aux indépendants, ils ont eu trois sièges. Ils sont talonnés par le Front national algérien (FNA, républicain), puis du Front des Forces socialistes (FFS, parti de gauche), du Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste) avec respectivement deux sièges chacun.

- Advertisement -

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, laïc), le Mouvement populaire algérien (MPA), le Front El-Moustakbal et Ahd 54 siègent, pour leur part, au sein du Conseil de la nation avec un membre chacun.

Le Conseil de la Nation repose sur un mode de désignation mixte (suffrage indirect et nomination présidentielle).

Le Conseil compte 144 membres, dont 96 sont élus au scrutin indirect (2/3), et 48 désignés par le Président de la République ( 1/3). La durée du mandat est de six ans. La Chambre est renouvelable par moitié tous les trois ans.

Les compétences législatives du conseil sont déterminantes du point de vue de l'adoption définitive en cas de désaccord entre les deux chambres. Aussi, le conseil peut créer à tout moment une commission d'enquête sur des affaires d'intérêt général.