Algérie : Boutefika admis encore d’urgence pour des soins médicaux

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Cette information vient relayer une rumeur qui court depuis jeudi dernier sur l’évacuation du Président à l’étranger. Officiellement donc, il n’a été transféré que ce 24 avril 2016. Mais l’on ignore encore l’hôpital dans lequel il a été accueilli. Le dernier voyage du président Bouteflika pour un contrôle médical à l’étranger, avant celui de Genève, remonte au 3 décembre 2015. Il s’était alors rendu dans une clinique à Grenoble en France. L’information avait d’abord été donnée par le journal «Le Dauphiné libéré», avant d’être confirmée par la Présidence de la République.

Depuis, le chef de l’Etat a officiellement présidé plusieurs réunions ministérielles restreintes, deux ou trois Conseils des ministres, pris d’importantes décisions politiques et signé la loi de finances 2016. Il a reçu plusieurs responsables étrangers, des chefs d’Etat, des diplomates et autres personnalités de passage à Alger. Mais à chaque fois, un secret total couvrait ces rencontres, dont des images étaient diffusées à profusion par la télévision d’Etat dans le but de montrer un Président toujours actif, maître des lieux et vraiment titulaire des pouvoirs présidentiels. Agé de 79 ans, le président Abdelaziz Bouteflika, reconduit pour un quatrième mandat en avril 2014, en dépit d’un état de santé chancelant dû à un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu une année auparavant, semblait très affaibli et fatigué lors de sa dernière apparition à l’occasion de la visite officielle à Alger du Premier ministre français, Manuel Valls, le 10 avril dernier.

L’image du président Abdelaziz Bouteflika, au regard perdu et au visage usé portant d’indéniables stigmates d’une grave maladie, a provoqué la colère et la consternation chez l’opinion nationale. Plus que cela, l’état de santé dans lequel est apparu le chef de l’Etat a relancé la cruciale question sur ses capacités à gérer les affaires du pays. Jusqu’à cette fameuse rencontre avec le Premier ministre français qui a publié sur son compte twitter une image qui le montre très fatigué par la maladie. Une photo qui ne laisse pas l’ombre d’un doute que le premier magistrat du pays est gravement atteint.

Avant la photo de Manuel Valls, une autre vidéo, qui aurait été postée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov sur YouTube, montrait un Président complètement diminué, physiquement très atteint en face de son hôte visiblement très gêné.

- Advertisement -

Georges Samir