Algérie : Après 12 ans à Guantanamo, il revient en Algérie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il était soupçonné de s’être entraîné au maniement des armes dans un camp d’Al-Qaïda en Afghanistan et avait pour cela été envoyé dans le centre de détention cubain de haute sécurité de Guantanamo sans aucune forme de procès. Le prisonnier 290, Ahmed Belbacha, a été autorisé à retourner dans son pays d’origine.

Le 12 mars, les autorités algériennes ont accepté le rapatriement du détenu en Algérie. Cela faisait des années que les gouvernements Bush et Obama avaient déclaré que le prisonnier n’était pas dangereux et pouvait être libéré. Ahmed avait fait deux grèves de la faim afin d’attirer l’attention des autorités et de les faire appliquer leur décision. Cependant, rien n’avait été fait.

Ahmed n’avait jamais eu l’occasion de répondre des accusations qui pesaient sur lui et à ce titre était soutenu par de nombreuses ONG défendant les droits de l’homme. Il craignait de retourner en Algérie de peur d’être traité comme un terroriste par le gouvernement.

- Advertisement -

Après ce transfert, il ne restera plus que deux détenus algériens dans le camp de Guantanamo et 154 au total. Cette prison qui fait polémique depuis de nombreuses années devrait finir par être totalement fermée. C’est en tous cas l’engagement qu’a pris le président américain Barack Obama.

Afriquinfos