Alger et Paris regardent vers l’avenir

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

En marge de la signature de 9 accords de partenariat avec Paris au cours de la première réunion de leur comité intergouvernemental, à l'occasion de la visite du Premier ministre français, Jean-Marie Ayrault, Sellal a déclaré a la presse que les travaux de la première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français ont abouti à de très bons résultats en vue de faire avancer la coopération entre les deux pays.

"Je peux vous affirmer que nous sommes satisfaits de la réunion du comité intergouvernemental de haut niveau. Nous sommes de bons voisins et nous avons fait notre travail", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a déclaré, en outre, que les deux délégations ont évalué, lors de cette première réunion, "l'ensemble des volets de la coopération bilatérale, les questions qui devraient être réglées et les projets qui seront mis en œuvre".

- Advertisement -

Sellal s'est félicité de "l'évolution appréciable" que connaissent les projets d'investissement communs lancés par l'Algérie et la France, assurant que les résultats de cette avancée commenceront bientôt à être ressentis.

"Sur le plan économique, les projets que nous avons lancés ensemble connaissent une appréciable évolution. A brève échéance, permettez moi (…) de vous dire que nous célébrerons ensemble la première voiture Renault made in Algéria", a déclaré M. Sellal à la clôture de la rencontre économique organisée conjointement par le Forum des chefs d'entreprise (FCE) et l'organisation patronale française MEDEF International.

"Les entreprises françaises qui connaissent bien le marché algérien, peuvent être assurées de notre volonté politique d'encourager le partenariat gagnant-gagnant", ajout-il.

Il a précisé, qu'il a été décidé la création d'un climat de travail entre les deux gouvernements, où il y aura notamment des échanges de visites entre les ministres des deux pays. Il ajoute qu'Il y aura "des relations un peu plus poussées pour justement décrisper, définitivement la relation algéro-française. Nous avons dépassé les vicissitudes du temps, nous regardons maintenant l'avenir. Nous allons continuer sur cet élan en développant de nouveaux partenariats."

"Nous avons besoin l'un de l'autre. Nous irons dans cette direction et nous ferons tout pour développer les axes économiques", a-t-il souligné.

M. Sellal a en outre précisé que la réunion du comité intergouvernemental de haut niveau sera suivie par une autre en 2014 à Paris.

Pour sa part, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a souligné que son pays souhaitait voir l'Algérie investir en France, en assurant que les deux pays ont la capacité de devenir "des partenaires plus engagés".

"Je souhaite que l'Algérie en décide ainsi. Nous avons la capacité de devenir des partenaires plus engagés. Je peux vous dire que c'est la volonté des deux gouvernements d'aller dans cette direction" a-t-il souligné

Le Premier ministre français a estimé que l'Algérie devrait développer des investissements en France, affirmant que son pays partageait avec l'Algérie le concept d'un partenariat basé sur la co-localisation qui consiste à encourager des entreprises françaises à s'installer, tout en préservant leurs activités en France.

Il a cité à ce titre le projet Renault en Algérie comme un nouveau modèle de cette coopération que les deux pays veulent élargir aux autres secteurs.

M. Ayrault a souligné, à ce propos, que la Déclaration d'Alger signée en décembre 2012 par les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande a créé une nouvelle dynamique de coopération entre les deux pays.

En 2012 le montant des exportations de biens français a été établi à 6,10 milliards de dollars à un moment où les produits importaient de Chine avoisinaient les 5,96 milliards de dollars.