Agérie/France : Signature de quatre accords de coopération et de partenariat industriel

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il s'agit d'un accord entre le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis et le groupe algérien Saidal sur une usine de production de médicaments, d'un accord entre Medasys Algérie et Medasys France pour un projet d'installation et de développement de solutions de production de soins dans les hôpitaux, d'un accord entre Vicralys (Algérie) et Peters Surgicala (France) sur une société mixte spécialisée dans la fabrication des sutures chirurgicales, et d'un accord entre Bifruit (Algérie) et Biogeaud (France) sur une usine de confiture.

Ces contrats ont tous été signés en fonction de la règle 51/49 régissant les investissements étrangers en Algérie, qui prévoit un actionnariat algérien d'au moins 51% du capital social.

Parmi ces projets, l'usine de production de médicaments de Sanofi, qui absorbe un investissement de 70 millions d'euros, entrera en production d'ici à trois ans, devenant ainsi le plus grand complexe pharmaceutique du laboratoire français dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), a fait savoir Antoine Ortoli, vice-président de l'activité internationale à Sanofi-Aventis, cité par l'agence APS.

- Advertisement -

Réda Hamiani, président du Forum des chefs d'entreprises (FCE) , a affirmé, à l'issue de la cérémonie de signature, que ces contrats reflètent "les opportunités et les potentialités" des économies algérienne et française.

"L'Algérie ne doit pas être considérée comme un marché, mais nous sommes un partenaire qui a beaucoup besoin d'être accompagné dans le domaine de la technologie et du savoir-faire", a-t-il souligné.

La signature de ces nouveaux intervient au lendemain de la conclusion de sept accords de coopération dans différents domaines entre les deux pays.

Il s'agit d'un document-cadre de partenariat pour la période 2013-2017, d'une convention de partenariat et de coopération dans le domaine de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire, d'un procès-verbal d'échange des instruments de ratification et d'approbation de l'accord de coopération dans le domaine de la défense, d'un mémorandum de coopération financière, d'un accord de partenariat relatif à la construction de l'usine automobile Renault-Algérie, d'un arrangement administratif relatif à la coopération en matière de protection et de sécurité civile, et d'une déclaration sur le partenariat industriel et productif.

Accompagné d'une délégation composée de 200 personnes, dont neuf ministres, des parlementaires et des hommes d'affaires, le président français a entamé mercredi une visite de deux jours en Algérie, soit son premier voyage en terre maghrébine depuis son investiture à l'Elysée en mai dernier.