Le G7 s’inquiète des coups d’État en Afrique et de la situation au Sahel

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Weissenhaus (© 2022 Afriquinfos)- Dans un communiqué rendu public le 14 mai dernier, les Ministres des Affaires étrangères des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis d’Amérique, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), ont fait part de leurs préoccupations quant à la situation sécuritaire qui prévaut dans plusieurs parties du monde. Au Sahel la récente série de prises de pouvoir par les armes ainsi que l’aggravation de la situation sécuritaire avec l’expansion du terrorisme inquiètent les Chefs de la diplomatie des pays du G5. 

Les Ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis le 14 mai dernier à Weissenhaus. Dans la ville allemande, ils ont échangé autour des crises et des conflits, des effets des changements climatiques et des catastrophes qui menacent de plus en plus les vies et les moyens de subsistance de millions de personnes. C’est donc à juste titre que dans le communiqué qui a sanctionna la rencontre, le cas du Sahel a été abordé. « Nous sommes préoccupés par la série de coups d’État militaires et prises du pouvoir par la force en Afrique occidentale. Nous soulignons la nécessité d’organiser des élections libres et régulières et de revenir à l’ordre constitutionnel au Mali, au Tchad, en Guinée et au Burkina Faso. Nous soutenons les efforts déployés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine et les Nations Unies pour fournir une médiation et aider aux transitions politiques dans la région », ont écrit les Ministres des Affaires étrangères du G7.

Le G7 se dit également préoccupé par l’aggravation de la situation humanitaire et réitère son engagement à accompagner les acteurs humanitaires pour répondre aux besoins sans cesse croissants. Il appelle à cet effet au maintien de l’accès humanitaire et au respect du droit international par toutes les forces de sécurité intervenant dans la région.

Les ministres réunis à Weissenhaus disent avoir note de la décision prise par certains partenaires de retirer leurs capacités militaires du Mali en raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes ainsi que de la présence de forces affiliées à la Russie.
« Nous regrettons que les autorités de transition maliennes n’aient pas encore honoré l’engagement qu’elles ont pris envers la CEDEAO, soutenue par l’Union africaine, d’organiser des élections présidentielle et législatives » déplore les membres du G7 qui expriment leur « vive préoccupation face à la présence croissante au Mali de forces du groupe Wagner soutenues par la Russie et au risque de leur effet déstabilisant pour l’ensemble de la région, ainsi que notre très vive préoccupation face aux allégations crédibles de graves exactions et violations des droits de l’Homme commises au Mali ».

- Advertisement -

Le G7 réitère son engagement à soutenir les pays du Sahel dans leurs efforts pour devenir autonomes et obtenir une paix, une stabilité et un développement durables.Il compte pour cela sur les mécanismes internationaux de coordination de l’aide, tels que la Coalition pour le Sahel, le Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel et l’Alliance Sahel qui ont un rôle important à jouer.

Boniface T.