4è édition du Forum de la paix de Paris: L’Afrique a également été au menu des discussions

Paris (© 2021 Afriquinfos) – Le Forum mondial de Paris pour la Paix s’est ouvert le jeudi 11 novembre 2021 et a pris fin le 13 novembre dernier. Lieu d’échanges entre chefs d’État, ONG, entreprises et représentants de la société civile sur les grands défis mondiaux, cette 4ème édition a vu la participation d’une dizaine de dirigeants africains.

L’Afrique a été au cœur de cette 4ème édition du Forum de Paris pour la Paix où les questions liées au climat, à la santé, à l’économie sociale et solidaire et au numérique ont été débattues. Sur la trentaine de Chefs d’Etat et de gouvernement qui ont fait le déplacement de la capitale française, 12 étaient Africains. C’est d’ailleurs en compagnie du Président nigérian Muhammadu Buhari que le président français a donné le ton à ces assises qui étaient consacrées à la réduction des fractures mondiales.

Le numéro un de l’Etat le plus peuplé d’Afrique a notamment appelé les pays du Nord à passer au plus vite aux travaux pratiques sur le front de la pandémie de la Covid-19, en fournissant plus de vaccins au continent africain. «Le niveau actuel de livraisons de vaccins laisse beaucoup à désirer», a-t-il regretté. «Certains pays en sont à la troisième dose pour leurs citoyens quand des millions de gens à travers le monde attendent encore leur première», a déploré Buhari, notant que seulement 6% de la population africaine était vaccinée.

Plusieurs chefs d’État d’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Liberia, Botswana…) étaient également présents. Le Président sénégalais Macky Sall est intervenu lors d’un atelier sur le financement de la dette.

Pour les autres dirigeants africains présents, d’Alassane Ouattara à Roch Marc Christian Kaboré en passant par Mahamat Idriss Déby, Mohammed el-Menfi, Denis Sassou-Nguesso et Abdel Fattah al-Sissi, ils ont participé aussi à la Conférence internationale sur la Libye le vendredi dernier. Ce quatrième rendez-vous de Paris s’est clôturé le samedi 13 novembre dernier.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés