Niger : liberté provisoire pour les agents des finances impliqués dans l’affaire des fausses factures

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Cinq de nos camarades arrêtés depuis 8 mois pour cette affaires de fausses factures, ont bénéficié d'une liberté provisoire jeudi, la procédure est engagée pour la mise en liberté provisoire d'un autre agent probablement dans les prochaines 24 heures", a-t-il souligné.

Cette libération provisoire des agents des finances intervient le lendemain de la démission du député national Zakou Djibo de son siège à l'Assemblée nationale, puissant homme d'affaires, cité dans cette même affaire de fausses factures, "pour se mettre à la disposition de la justice", a-t-il indiqué.

En rappel, les agents arrêtés parmi lesquels trois hauts cadres des Finances à savoir le Directeur général du Budget, le Payeur général et le Contrôleur financier, étaient impliqués dans une opération de paiement de fausses factures des marchés publics, d'un montant d'un milliard cinq cent millions de francs CFA au bénéfice de l'opérateur économique Zakou Djibo, député de la majorité.

- Advertisement -

Ils ont été relevés de leurs fonctions respectives, et détenus depuis juin dernier à Niamey et à la prison civile de Kollo (35 km, sud de Niamey), leurs salaires suspendus.