La Grande-Bretagne informe l’Italie de l’échec de sa mission pour sauver les otages

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« Nous avons dû prendre très rapidement une décision pour la poursuite de cette opération. Nous avions très peu de temps et cela a réduit notre capacité à consulter les autres », a dit M. Hague.

« Ainsi, nous avons pu informer le gouvernement italien au moment du lancement de l'opération, mais c'est tout », a-t-il dit aux journalistes avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Copenhague.

L'échec de cette mission a coûté la vie à l'Italien Franco Lamolinara et au Britannique Chris McManus, enlevés par le groupe extrémiste nigérian Boko Haram en mai 2011 alors qu'ils travaillaient pour une entreprise du bâtiment dans le nord-ouest du Nigeria.

- Advertisement -

Les deux otages ont été tués par leurs ravisseurs jeudi avant que l'opération de sécurité conjointe sur le repaire des ravisseurs ne soient parvenue jusqu'à eux pour les libérer, a déclaré jeudi le Premier ministre britannique David Cameron dans un communiqué.

Des membres du gouvernement italien et des médias ont reproché au Royaume-Uni de ne pas avoir consulté le gouvernement italien avant de lancer cette mission, ont rapporté vendredi les agences de presse.

Vendredi à Copenhague, M. Hague a souligné que l'Italie et la Grande-Bretagne avaient entretenu des contacts étroits sur la question de ces otages depuis le début de cette affaire.

La Grande-Bretagne « a travaillé en coopération très étroite avec le gouvernement italien tout au long de cette affaire, depuis la capture de ces otages en mai de l'an dernier, et nous avons toujours eu avec eux une très bonne coopération », a dit M. Hague.

« Mais je pense que tout le monde comprend les contraintes impliquées et la rapidité requise dans une affaire comme celle-ci », a-t-il dit aux journalistes.

Il a présenté les condoléances du gouvernement britannique aux familles des victimes, déclarant que « cela a été un jour très triste pour la Grande-Bretagne et pour l'Italie ».

Le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi et M. Hague devraient discuter de la question des otages lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui a lieu ce vendredi et ce samedi et Copenhague, a déclaré M. Hague.