Revue de la presse malienne du 9 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Compte tenu de la situation au Nord, la célébration a été placée sous le signe de la paix, de l'unité et de la cohésion sociale. Au cours des rencontres et manifestations internationales, il arrive que l'événement bouscule au second rang, les sujets de fond initialement programmé dans l'agenda. Cette année, la célébration de la Journée internationale de la femme dans notre pays a subi cette logique implacable. Le thème international pour cette journée était "l'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'élimination de la pauvreté et de la faim, le développement et le règlement des problèmes actuels". Mais notre pays en raison des échéances électorales à venir avait choisi un thème qui colle parfaitement à cette actualité nationale: "l'accès des femmes aux postes électifs: défis, enjeux et perspectives". Le Mali à l'instar de la communauté  internationale a donc célébré hier la Journée internationale dédiée aux femmes. La cérémonie était présidée par le chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré, accompagné de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré. L'événement a regroupé plusieurs autres personnalités dont le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, les membres du gouvernement.

L ' Indépendant

- Advertisement -

Le candidat de l' Adéma-PASJ, Pr Dioncounda Traoré sent-il déjà un défaitisme dans le camp de ses adversaires dans la course pour la succession du président ATT ? C' est ce qui transparaît dans son intervention le week-end dernier à Ségou. Comme s' il craignait une victoire électorale sans des concurrents de poigne, qui pourraient être tentés d' aller vers un boycott, le candidat du parti de l' abeille et de l' alliance pour le renouveau politique (ARP) appelle ses challengers à maintenir le cap. Pour se jauger devant le baromètre des urnes. "Beaucoup de gens souhaitent que ces élections ne se tiennent pas, parce qu' ils savent qu' ils ne les gagneront pas, ils ont développé toutes sortes de théories pour arriver à la conclusion que ces élections ne peuvent pas avoir lieu ; ou alors qu' elles ne peuvent pas avoir lieu dans de bonnes conditions. Ils ont commencé à préparer leurs arguments pour contester ces élections et profitent aujourd' hui du problème du Nord qui se réveille pour sauter sur l' aubaine. Cependant, ces élections auront bel et bien lieu, on les fera ces élections. En 1992, on a fait des élections dans les mêmes conditions et elles se sont bien faites", martelait Dioncounda Traoré.

Le Républicain

Le renforcement des capacités, la facilitation de l'accès aux services financiers, l'organisation et la gestion du projet – activités exécutées au cours de l'année 2011 – ont été entre autres points discutés par le fonds de développement économique. C'était lors de la  4ème session du comité de pilotage tenu à son siège le mercredi 7 mars 2O12. Des  résultats  probants ont été obtenus par ce projet destiné aux couches les plus vulnérables à savoir les femmes et les jeunes, a dit  le représentant du ministre de l'économie et des finances, M. Sidi M. Seck en s'adressant aux invités. Selon M. Seck,  le fonds de développement économique, dans le cadre de renforcement des capacités, a permis d' informer et de sensibiliser plus de 6 908 femmes et jeunes sur les objectifs et les opportunités qu' offre le projet. Il a permis d'améliorer les compétences de 1 203 femmes et jeunes dont 954 femmes et 249 jeunes sur la gestion d'entreprise, les outils de gestion, la gestion du crédit et les éléments fondamentaux de la micro entreprise.