Revue de la presse malienne du 5 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

Le Premier ministre guinéen, à la tête d'une forte délégation, était en visite d'amitié vendredi dans notre capitale. Au cours de son séjour qui a duré quelques heures seulement, Mohamed Saïd Fofana, a été reçu en audience à Koulouba par le président de la République Amadou Toumani Touré. Au cours des échanges, il a été question du renforcement des relations d'amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays. Le Premier ministre guinéen a rappelé que le Mali et la Guinée sont deux pays frères unis par la géographie et l'histoire, et partageant les mêmes valeurs culturelles. Mohamed Saïd Fofana a indiqué être porteur d'un message du président Alpha Condé portant sur la consolidation des liens historiques qui unissent les peuples malien et guinéen. « Nos deux pays ont de relations d'amitié très profondes. De telle sorte que quand il y a la joie en Guinée, les Maliens se réjouissent. Et quand il y a un malheur, les Maliens sont affligés et vice versa".

L ' Indépendant

- Advertisement -

La 6ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) qui vient de se tenir à Bamako, du 29 février au 4 mars, a été une véritable réussite pour le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko et son équipe. Lors de la soirée de gala, le Comité national olympique et sportif du Mali a reçu le Jappo Awards pour le développement du sport. Un prix spécial a été remis au Président de la République, Amadou Toumani Touré pour tout ce qu'il fait pour le développement du sport au Mali. Le premier Ballon d' Or Africain, Salif Kéïta dit Domingo a également reçu, au cours de cette soirée, le trophée qu'il avait remporté lors de la 5ème édition de la CISA au Maroc. Après la réussite de l'organisation du 28ème séminaire des secrétaires généraux des Comités nationaux olympiques d'Afrique, l'organisation de la 6ème édition de la Convention internationale du sport en Afrique (CISA) est l' un des défis que le Comité national olympique et sportif du Mali vient de relever avec succès. Cette grande rencontre qui a regroupé plusieurs dirigeants sportifs venus de tous les coins de l'Afrique, s' est déroulée du 29 février au 4 mars, à travers une série d' activités notamment la formation des journalistes sportifs africains.

Le Républicain

La crise du Nord Mali préoccupe non seulement les Maliens vivant à l'étranger, mais aussi les pays voisins. Le vendredi dernier, les Imams de toutes les mosquées de Côte d'Ivoire ont mis au centre de leurs prières la crise dans le septentrion malien et le bon déroulement des élections au Sénégal. Le lendemain, l'Ambassadeur du Mali à Abidjan a présidé une grande cérémonie de prière pour la paix au Mali et la réconciliation en Côte d' Ivoire. Cette double cérémonie a vu la participation de plusieurs Imams avec à leur tête le Guide spirituel de la Communauté musulmane de Cote d' Ivoire, le Cheick Boikary Fofana. En effet, ils étaient venus nombreux, les Maliens de Cote d' Ivoire répondre à l'appel du Président du Conseil des Maliens de Cote d' Ivoire, ce samedi 03 Mars 2012. Tous à l'unisson ont prié pour que la paix revienne dans le Nord du Nord. La lecture du Noble Coran a été faite par plusieurs dizaines d'Imams venus de toutes les communes d'Abidjan et banlieue sous l'autorité spirituelle du Cheick Boikary Fofana, Guide des Musulmans de Cote d' Ivoire. Après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes de la crise ivoirienne et à nos valeureux soldats disparus dans le conflit du Nord Mali, le Saint Coran a été lu dans son intégralité, suivi de bénédictions appuyées à l' endroit du Mali et de la Cote d' Ivoire. Plusieurs allocutions ont suivi la lecture du Coran dont celle prononcée par le Président du Conseil des Maliens de Cote d' Ivoire, Diawara Mahamadou dit Hamet.