Revue de la presse malienne du 2 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

La première édition des journées nationales de lutte contre le trafic et l'utilisation des médicaments contrefaits s'est achevée mardi au centre international de conférence de Bamako. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la santé, Mme Diallo Madelaien Ba. Deux jours durant, les participants à ces assises ont conduit plusieurs activités qui avaient surtout trait à l'information, à la sensibilisation des populations et aux échanges entre experts nationaux et internationaux. Ces journées, selon le ministre de la Santé, ont permis aux délégués d'aborder une grande variété de thèmes tant sur le plan de la lutte contre ce fléau que sur le plan des stratégies les mieux adaptées pour consolider les acquis et poursuivre les actions. Les objectifs ont été atteints, a estimé Mme Diallo Madeleine Ba, car les engagements pris par les participants prouvent que la lutte contre ce fléau est une lutte commune qui doit être conduite à terme.

L'Indépendant

- Advertisement -

Suspension des attributions des terrains du Domaine Privé Immobilier de l'état : La mesure explicitée aux gouverneurs, maires et services techniques de l'Etat pour son application stricte. Le non-respect de la lettre circulaire interministérielle N°2011-001/MATCL-MLAFU-SG du 31 octobre 2011 relative à la suspension des attributions des terrains du domaine privé immobilier de l'Etat, était au centre d'une réunion interministérielle, le mardi 28 février 2012, dans la salle de conférence du ministère de l'Administration. La réunion était présidée par le ministre Délégué chargé de la Décentralisation, en présence des ministres du Logement, des affaires foncières et de l'urbanisme et de la Communication. La décision a été expliquée aux gouverneurs, maires et responsables des services techniques de l'Etat chargés de son exécution. Cette rencontre avait pour but d'échanger avec les Gouverneurs de Région et du District de Bamako, les Maires des Communes Urbaines, Rurales et du District de Bamako, ainsi que les Directeurs Nationaux et Régionaux des Domaines, du Cadastre et de l'Urbanisme, sur la lettre circulaire ci-dessus indiquée.

Le Républicain

La Direction générale des Impôts a tient du 1er au 3 mars, son Conseil national de 2012, à l'hôtel Tin Buctu à Missabougou. Ce forum s'est ouvert sous la présidence du ministre de l'Economie et des Finances, Lassine Bouaré, qui avait à ses côtés le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances en charge du Budget. Après la remarquable performance de 427 milliards de Fcfa réalisée par la Direction générale des Impôts au titre de la loi de Finances de 2011, le service est assigné pour 2012, à la réalisation de 495 milliards de Fcfa, de recettes fiscales. "Notre Conseil de Direction, au fil des années, s'est mué en un vaste espace de concertations, d'échanges et de confrontations d'idées, avec la volonté chaque fois réaffirmée d'élever et d'améliorer le niveau de gestion de notre fiscalité. Cet espace a su rester aussi celui de la convivialité, de retrouvailles teintées à la fois de gravité et de joie", a souligné le Directeur général des Impôts, Amadou Ba Aly Traoré, appréciant l'allure positive de ce forum. Cinq années de suite, l'administration des impôts a fait les nécessaires pour porter dans les différentes régions de notre pays, la communication sur la fiscalité. "Une communication de proximité qui nous a permis de prendre la mesure du potentiel fiscal des différentes localités mais aussi d'expliquer et de sensibiliser nos partenaires économiques et administratifs aux enjeux véritables de l'Impôt", a précisé le Directeur général des Impôts.