Revue de la presse malienne du 1er mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

La guerre imposée à notre pays par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) depuis le 17 janvier dernier a fait des victimes et de nombreuses personnes déplacées à l'intérieur et réfugiées à l'extérieur de pays. Pour venir en aide aux forces armées et de sécurité ainsi qu'aux populations déplacées, le gouvernement, par la voix du Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, avait promis une contribution. C'est désormais chose faite. Hier au cours du traditionnel conseil des ministres à Koulouba, le Premier ministre a remis une somme de plus de 34,5 millions de Fcfa au président de la République, chef suprême des armées, Amadou Toumani Touré. Sur ce total, 30 millions proviennent des membres du gouvernement et le reste des services rattachés à la Primature et du Médiateur de la République. Le chef du gouvernement a tenu à expliquer le sens de ce geste. "Depuis le 8 février, les membres du gouvernement avaient décidé de faire un geste de solidarité à notre armée nationale et à nos frères déplacés suite à la crise qui sévit dans le nord de notre pays. C'est aussi un geste de solidarité pour les veuves et les orphelins revenus du front".

L'Indépendant

- Advertisement -

Une cérémonie de signature d'alliance politique entre l'Alliance pour la démocratie au Mali-parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) et l'association Rassemblement pour les actions concrètes (RAC), le mardi 28 février à l'Hôtel de l'Amitié. La rencontre, qui a permis de sceller un soutien politique non-négligeable en faveur du candidat du PASJ, non moins président de l'Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, a enregistré la présence de nombreux responsables et militants de ces deux organisations. Pour le candidat investi par le parti de l'abeille et soutenu par l'alliance pour le renouveau politique (ARP) à laquelle vient de s'ajouter l'UDD de Tiéman Hubert Coulibaly (qui réclame avoir "investi" aussi le même candidat), les jeunes du RAC sont simplement soucieux de l'avenir du Mali. Ils ont pris conscience des véritables enjeux des prochaines élections et tiennent particulièrement aux valeurs comme le travail, la solidarité et la justice. Des valeurs qui caractérisent le PASJ. "J'étais sûr qu'avant ou après m'avoir rencontré, avec les échanges que nous avons eus, les jeunes du RAC rencontreraient d'autres partis et certainement reviendraient vers l'Adéma-PASJ", a fait remarquer Dioncounda Traoré.

Le Républicain

Ce Mardi 28 février 2012, Dr Soumana Sako, candidat de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas Faso-Hèrè) a effectué une visite à Sodieni Samanko dans la commune de Mandé. C'était sous l'ovation des militants et sympathisants du parti venus pour la circonstance à l'événement. Au cours de cette visite, le président du parti a remis des matériels de ménage aux femmes de la dite localité. Situé à quelques kilomètres de Bamako, le village de Sodieni a reçu la visite de Dr Soumana Sako, président de Cnas faso-Hèrè. Après les mots de bienvenu du chef de village, Mamy Sako, secrétaire général de la sous-section Cnas Faso-Hèrè de Sodieni Samanko a fait savoir que le week-end prochain, ils vont sillonnés les 25 villages de Mandé. Il a invité la population à voter Soumana Sako si elle veut que la corruption et la démagogie cesse au Mali. Pour lui, la victoire de Soumana Sako est palpable car il a fait ses preuves au Mali. La présidente des femmes ainsi que le président des jeunes de la sous-section ont saisi l'occasion pour évoquer les problèmes de la localité que sont, l'accès à l'eau potable, le chômage des jeunes, le problème de l'école, un foyer des jeunes, le moulin, et l'équipement de football. Soumana Tangara, secrétaire général du bureau politique national de Cnas aussi bien que le représentant du Fonds africain pour le développement (FAD) ont demandé à la population de voter Soumana Sako car c'est l' homme qui n'a jamais trahit le Mali. Le secrétaire général a indiqué que l'argent du Mali n'est pas utilisé à bon terme.