Revue de la presse malienne du 29 Février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Le Mali et le Canada ont signé hier un protocole d'entente de contribution au Projet pilote d'évacuation des mères dans quatre districts sanitaires de Kayes dénommé Medik. Les documents ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga et l'ambassadeur du Cananda au Mali, Mme Virginie Saint-Louis. La cérémonie de signature s'est déroulée dans la salle de conférence du département des Affaires étrangères en présence notamment du ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba. Mme Virginie Saint-Louis a tenu à rappeler les efforts financiers consentis par le gouvernement canadien à l'endroit de notre pays surtout en ce qui concerne l'amélioration de la santé des mères et des enfants. En juin 2010 sou la présidence du Canada, les pays membres du G8 se sont engagés à coordonner leurs efforts pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans dans le cadre de l'initiative Muskoka.

L'Indépendant

- Advertisement -

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) a publié hier, pour la quatrième édition consécutive, les comptes extérieurs du Mali. La cérémonie d'ouverture qui a eu lieu à l'hôtel Salam était présidée par le Secrétaire général du ministère de l'Economie et des finances, Abdoulaye Touré avec à ses côtés, le Directeur national de la BCEAO, Konzo Traoré. La balance des paiements s'impose comme un outil indispensable pour la politique économique. Le rapport, qui concerne les chiffres de 2012, révèle que les importations du Mali ont augmenté de façon sensible ces dernières années passant de 825 milliards en 2005 à 1 646 milliards de FCFA en 2010.Devant les nombreux participants à cette rencontre dont le président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) Moussa Alassane Diallo, le Directeur national de la BCEAO pour le Mali, Monzo Traoré a souligné que les comptes extérieurs du Mali, à savoir la balance des paiements et la position extérieure globale, sont établis conformément à la cinquième édition du Manuel de Balance des paiements du Fonds monétaire international publiée en 1993.

Le Républicain

Malgré les bruits de bottes dans le nord du pays, tout porte à croire que l'élection présidentielle du 29 avril aura lieu. C'est convaincu de cela que les états major des partis politiques et des différents candidats, se sont lancés à la conquête des électeurs. C'est dans ce contexte que Dr Soumaré Nassitan Dembélé, Présidente du Mouvement des femmes de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-FASO Hèré), accompagnée de Mme Sacko Maïché Touré, femme du candidat Zoumana Sacko, étaient le 24 février 2012, à Sikoroni – Sourakabougouni, où la population semble acquise à la candidature de l'ancien Premier ministre de la transition de 1991. La forte mobilisation réservée à délégation du Mouvement des femmes du CNAS-FASO HERE, le 24 février 2012, à Sikoroni-Sourakabougouni, pourrait présager d'une adhésion populaire de ce quartier de la Commune I du District de Bamako à la candidature de Zoumana Sacko. "Depuis l'avènement de la démocratie au Mali, nous nous sommes laissés bernés par ces hommes politiques qui viennent acheter notre conscience avec des T-shirts, du thé, du sucre, des cubes maggi et autres gadgets. Cette époque est révolue. Nous avons cette année décidé de dire non à tous les hommes politiques corrompus qui nous oublient à notre sort dès leur élection. Par rapport à tout ce qu'il a déjà fait pour le Mali, il est à compter parmi ceux qui méritent notre soutien".