Mali : vers la modernisation et l’amélioration de la gestion des finances publiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La présente rencontre de sensibilisation a pour objectif de partager avec les responsables de la gestion des ressources publiques, les réformes prévues dans le cadre de la stratégie nationale du contrôle interne, a-t-on appris.

De l'avis des organisateurs, le processus d'élaboration de la stratégie nationale du contrôle interne qui a débuté en juillet 2010 au Mali, est devenu aujourd'hui une réalité après l'adoption du document de la stratégie nationale du contrôle interne en août 2011 par le conseil des ministres et son intégration dans le plan d'action pour la modernisation et l'amélioration de la gestion des finances.

Selon ceux-ci, les réformes prévues dans le cadre de cette stratégie apportent des innovations majeures au système de contrôle internent et concernent l'ensemble du système de gestion publique.

- Advertisement -

Ces réformes représentent pour eux un défi de taille qui leur revient de relever pour asseoir un système de contrôle interne performant et harmonisé favorisant une bonne gouvernance au service des citoyens maliens, ont-ils indiqué.

"En dépit des efforts consentis, notre système de contrôle interne est confronté aujourd'hui à de nombreux défis surtout dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière", ont-ils conclu.

Par ailleurs, il est à souligner qu'au Mali le programme de développement institutionnel a prévu dans son plan opérationnel 2010-2013, l'élaboration d'une stratégie nationale du contrôle interne visant deux objectifs majeurs.

Selon le commissaire au développement institutionnel, M. Oumarou Sidibé, il s'agit de la définition d'une vision dynamique du contrôle interne en termes d'organisation et de performance, et l'élaboration d'un plan d'actions triennal qui permettra une transition progressive vers la vision définie.