Plusieurs milliers d’électeurs ont voté dans le calme en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans le quartier populaire de Treichville, où vit une forte communauté sénégalaise, en majorité des bijoutiers et commerçants de tissus brodés, la mauvaise qualité d’impression de plusieurs bulletins du candidat d’opposition Macky Sall a été à l’origine de quelques éclats de voix entre certains votants. 

Tout est rentré dans l’ordre après l’intervention des agents de la Commission électorale nationale autonome (son démembrement au plan local), qui ont remplacé les bulletins défaillants, permettant ainsi la reprise des opérations de vote. 

A l’ambassade du Sénégal, dans le quartier administratif et des affaires du Plateau, quelques sympathisants de l’opposition ont bruyamment réclamé et obtenu le retrait d’un portrait du sortant Abdoulaye Wade dans l’un des deux bureaux de vote. 

- Advertisement -

L’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Seydou Kaloga, s’est réjoui du déroulement du scrutin, se disant «très satisfait» que tout se soit déroulé dans le calme : «J’ai une communauté sénégalaise très organisée et regroupée qui avait déjà abattu du travail en amont », a-t-il indiqué à des journalistes après son vote. 

Sur près de 800 000 Sénégalais vivant officiellement en Côte d’Ivoire, seuls 16 000 votant repartis dans 67 bureaux de vote, dont 40 pour la capitale économique Abidjan, se sont inscrits. La commune abidjanaise de Treichville comptait elle seule 12 bureaux de vote. 

Au Burkina Faso voisin, 1042 électeurs ont été inscrits par les autorités consulaires sur près de 4000 ressortissants officiellement recensés.