Envoi des aides humanitaires aux réfugiés maliens dans le courant de la semaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Des aides humanitaires seront fournies, vers la fin de cette semaine, aux réfugiés maliens ayant quitté le nord du pays suite aux événements qu'a connus la région", a annoncé le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, au terme de sa rencontre avec le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassole, arrivé lundi à Alger dans le cadre d'une visite de travail.

M. Messahel a mis l'accent sur la nécessité d'une "solution politique urgente" à la crise dans le nord du Mali, dans le cadre du respect de l'unité territoriale du pays, tout en appelant aux " pourparlers directes" entre les parties au différend.

Début février, une réunion de consultation a eu lieu à Alger entre des représentants du gouvernement malien, dirigés par le ministre malien des Affaires étrangères Soumeylou Boubeye Maiga, et une délégation de l'Alliance démocratique du 23 Mai pour le changement, sous l'égide de la Facilitation de l'Accord d'Alger du 4 juillet 2006.

- Advertisement -

Les populations maliennes du nord du pays ont fui vers les pays voisins, au milieu des affrontements armés opposant les forces gouvernementales aux rebelles touaregs.

Selon le président du Croissant rouge algérien (CRA), Hadj Hamou Benzeguine, 60 à 70 tonnes d'aides humanitaires, composées de produits alimentaires, des bâches et des médicaments, devraient être acheminées en faveur des réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.