Wade vote dans une effervescence débordante mélangeant partisans du pouvoir et de l’opposition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Elu en 2000 par une forte majorité et réélu en 2007, le chef de l'Etat sortant a provoqué une colère au sein de l'opinion publique sénégalaise pour sa candidature jugée anticonstitutionnelle par ses détracteurs à cause, selon ceux-ci, du non-respect de la limitation à deux mandats présidentiels.

 Rassemblés au lycée d'enseignement franco-arabe Cheikh Mouhamadou Fadilou M'Backé, au quartier Point E au centre de la capitale, ses partisans ont tenu à lui réaffirmé leur soutien par des youyous et autres cris de ralliement, répliqués par des hurlements des militants de l'opposition manifestant leur aversion à l'égard du leader du Parti démocratique sénégalais (PDS). Wade est apparu aux environs de 12h30, heure locale (la même heure GMT) dans cet établissement où il a voté au bureau de vote n°2, en compagnie de son épouse Viviane et son fils Karim, membre influent de son gouvernement. Pour cette élection, plus de 5 millions d'électeurs inscrits sont appelés aux urnes dans 11.904 bureaux de vote sur le territoire national et plus de 203.000 dans 651 bureaux de vote répartis dans 42 pays étrangers pour ce qui concerne les Sénégalais résidant à l'extérieur.

 Objet d'une attention accrue de la communauté internationale, elle mobilise aussi plus de 5.000 observateurs nationaux et internationaux dont une mission d'observation électorale conjointe de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine (UA) conduite par l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo. Les bureaux de vote sont officiellement ouverts de 08h00 à 18h00.

- Advertisement -