Revue de la presse malienne du 24 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Essor

La frontière entre le Burkina Faso et le Mali a été tracée par le colonisateur sans tenir compte des réalités socioculturelles des populations des deux pays. C' est ainsi que Burkinabé et Maliens, unis par des liens multiples de géographie et de sang, se sont retrouvés séparés pour des raisons qui leurs sont tout a fait étrangères. Les plus hautes autorités de nos deux pays ont alors décidé de faire de cette frontière non pas une barrière mais une ligne de partage pour consolider des peuples au destin commun. Cette volonté politique s'est traduite par la construction d' un centre de santé transfrontalier à Ouarokuy-Wanian, un bel exemple de coopération qui, de l' avis des spécialistes, est une première dans la sous-région.

L ' Indépendant

- Advertisement -

Pour l'émergence des femmes au sein des formations politiques et leur positionnement sur les listes de candidatures, la Fondation du Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID) organise à Bamako, deux journées d' échanges interpartis. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s' est déroulée hier mercredi 22 février à l' Azalaï Grand Hôtel sous la présidence du Directeur exécutif de la Fondation CMDID, Moumouni Soumano. Dans le parcours du Mali démocratique, c' est seulement en 2007 que l' on a vu une dame prétendre diriger le Mali. En effet, l' élection présidentielle de 2007 a enregistré une première candidature féminine en la personne de la présidente du parti REDD, Mme Sidibé Aminata Diallo. Pour la présidentielle de cette année 2012, l' on vient d' enregistrer une autre candidature féminine, celle de Mme Aminata Niamoto Diakité du parti humaniste Amaden Ya Ton. Et l' Assemblée nationale n' est pas mieux lotie en termes de représentativité du genre. Sur les 147 députés de l' Hémicycle, à peine une quinzaine sont des femmes. Très peu sont des maires ou conseillers municipaux.

Le Républicain

Le Projet d' appui au développement rural de Tien-Konou Tamani (PADER TKT) s' enlise dans un bourbier. Le financement du projet prévu par la BID est dans une impasse du fait du rejet par ce bailleur, des dossiers d' appel d' offres. Le montage du projet a été théoriquement bouclé en 2009 avec la signature de l' accord de prêt. Après les études d' appel d' offres et la signature des contrats, le projet devrait être lancé en avril 2011. Mais il se trouve qu' aujourd' hui tous les dossiers ont été rejetés par le bailleur, en l' occurrencela BID, pour cause.En effet, en lieu et place du Directeur général de l' Office riz de Ségou, habilité selon les normes, à passer les marchés, la tutelle l' en a subtilement dessaisi et en fait selon son bon vouloir.