Présidentielle sénégalaise : la paix en Casamance, une priorité dans le programme des candidats

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Tous les candidats font de cette crise une priorité et chacun y va de sa solution pour un retour définitif de la paix dans cette région.

Ainsi, le candidat de Bennoo Siggil Senegaal, Moustapha Niasse, entend ramener « par le dialogue et la concertation, dans un esprit ouvert » la paix en Casamance. « Toutes les parties prenantes, à l'intérieur comme àl'extérieur, seront associées dans une négociation « sincère, fraternelle et entière », ajoute-t-il.

Comme lui, le candidat Idrissa Seck indique que sa première préoccupation sera de faire revenir la paix en Casamance « avec la coopération active de nos frères Gambiens et Bissau-Guinéens », explique-t-il.

- Advertisement -

Au-delà des négociations « franches et sincères » pour ramener la paix, Cheikh Tidiane Gadio en meeting àZiguinchor promet « deux bateaux et la construction du chemin de fer Ziguinchor-Tambacounda (est du Sénégal)» pour désenclaver la région.

Pour  la candidate Diouma Dieng Diakhaté, le retour à une paix définitive passera par un désenclavement de la région. Elle envisage investir 500 milliards de FCFA pour la reconstruction de la région.

« Il faut trois nouveaux bateaux, deux pour le fret et l'autre en complément du bateau existant Aline Sitoé Diatta, ainsi qu'une voie ferrée, un nouvel aéroport. Puis mettre en place un plan de réhabilitation et de réalisation de pistes secondaires de production », prévoit la candidate.

Pour Mme Diakhaté, il faut promouvoir le développement de la région avant d'engager un dialogue « franc et sincère ».

Même stratégie chez le candidat Cheikh Bamba Dièye qui propose aussi de mobiliser la même somme, 500 milliards de FCFA sur 5 ans, pour développer la région. Mais aussi « pour désarmer et réinsérer les combattants ».

Quant au candidat sortant, Abdoulaye Wade, il propose une nouvelle solution de sortie de crise après avoir échoué dans sa tentative de recherche de paix en Casamance. « Cela fait des années que je cherche la paix en Casamance, en vain. Mais maintenant, je suis confiant que c'est pour bientôt. Nous sommes en discussion avec toutes les franges du maquis du MFDC qui sont aussi pour la paix », rassure Wade, en meeting dans laville casamançaise de Bignona.

Le président sortant propose cette fois-ci un nouveau plan pour résoudre la crise : « c'est le désarmement, déminage et projets (DDP)", qui prévoit le déminage près 100.000 hectares de terres agricoles. Et je financerais à 100%" ces projets », promet Wade.

La crise en Casamance a fait plusieurs centaines de morts, civils et militaires, depuis décembre 1982, en dépit de la signature de nombreux accords de paix.

Récemment en début décembre, l'armée sénégalaise a perdu une dizaine d'éléments dans le département de Bignona (sud) en Casamance et cinq militaires ont été pris en otage après une attaque des éléments du MFDC.