Revue de la presse malienne du 23 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Essor

La communauté internationale a célébré mardi la 13ème édition de la Journée internationale de la langue maternelle sous le thème "multilinguisme pour une éducation inclusive". L' événement a été marqué le même jour dans notre pays par une journée de d' échange, de réflexion et de discussions sur le thème de "la problématique de l' édition et de la distribution des ouvrages en langues nationales" au centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de l'Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo. La langue de façon générale est un vecteur de communication et un socle d'identité culturelle, a rappelé Ibrahim Kéita, le représentant du maire de la Commune III.

L'Indépendant

- Advertisement -

Les rideaux sont tombés sur la 8ème édition du festival sur le Niger le dimanche 19 février dans la cité des 4444 Balanzans. Des milliers de festivaliers venus de part le monde ont vibré festoyé pendant six jours au rythme de la pure tradition culturelle malienne. Pour marquer cette 8ème édition, plusieurs distinctions ont été attribuées aux ambassadeurs du festival sur le Niger. Les organisateurs avaient annoncé des innovations pour cette édition. Ainsi, le festival sur le Niger n'est plus consacré qu'à la musique. Le théâtre, le cinéma, la danse contemporaine et traditionnelle, les arts plastiques étaient au rendez-vous, afin de faire du Festival sur le Niger le rendez-vous culturel le plus important du Mali. De mémoire de fidèle observateur des activités culturelles au Mali, jamais une manifestation n'a mobilisé autant de personnes dont un grand nombre d'Occidentaux.

Le Républicain

La cérémonie d'ouverture du forum régional des acteurs, actrices et usagers des ressources naturelles dans le bassin du fleuve Niger a eu lieu le mercredi 22 février 2012 à Sélingué. C'était sous la houlette de Lamissa Diabaté, secrétaire général du Ministère de l'énergie et de l'eau avec à ses côtés Collins R.U Ihekire, secrétaire exécutif de l'Autorité du Bassin du Niger. Le secrétaire général du Ministère de l'énergie et de l'eau, Lamissa Diabaté, a entamé ses propos en faisant la genèse de l'Autorité du Bassin du Niger. Il a indiqué que l' engagement des Etats dans le processus de la vision partagée les a conduits à l' adoption, durant le 8è sommet des chefs d' Etats et de gouvernement, d' un cadre stratégique de référence qui constitue la charte de l' eau du Bassin et le plan d' Action de Développement Durable (PADD) assorti d' un programme d' investissement prioritaire axé, entre autres, sur la réalisation et la réhabilitation de plusieurs infrastructures hydrauliques majeures dans le bassin du fleuve Niger.