L’ancien président nigérian en mission d’observation de la présidentielle sénégalaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Arrivé à Dakar mardi soir, il devait avoir dans la journée, des entretiens avec les candidats de l'opposition Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall (anciens ministres des Affaires étrangères), Moustapha Niasse et Idrissa Seck (anciens Premiers ministres) et Ousmane Tanor Dieng (ancien ministre), selo nun communiqué de l'UA

Le président Obasanjo se rendra ensuite dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Dans une déclaration faire à son arrivée, Olusegun Obasanjo a précisé l'objet de sa mission : "Je suis là pour une mission d’observation et non de médiation. Mais cela ne sera pas exclu vu la situation actuelle. J'aimerais pouvoir rencontrer chaque candidat. Je ne suis pas là pour dire à Abdoulaye Wade de partir, mais d’observer l'élection", a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Des manifestations contre la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade, menées par le Mouvement des forces vives du 23- Juin (M23), se sont multipliées ces derniers jours à Dakar et plusieurs autres villes de l'intérieur du pays et ont occasionné au moins sept morts.

Réagissant à ces événements, la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) déplore, dans un communiqué, tout recours à la violence tant par les forces de l' ordre que par les manifestants. Elle appelle à l'arrêt des violences et au respect du caractère pacifique que devrait revêtir tout débat politique démocratique, pour permettre aux électeurs et électrices sénégalais d'exercer leur droit de vote en toute sérénité le 26 février prochain.