Revue de la presse malienne du 20 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Sadio Gassama, poursuit ses prises de contact avec les éléments des garnisons militaires. Après Gao où il s'est entretenu, il y a une dizaine de jours, avec la troupe et quelques responsables militaires, le général Sadio Gassama a rencontré vendredi la troupe de la garnison de Kati. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants était accompagné de plusieurs responsables de l'armée dont le chef d'état-major général des armées, le général Gabriel Poudiougou. La rencontre qui a duré une trentaine de minutes, s'est déroulée à huis clos. Elle a débuté par l'observation d'une minute de silence à la mémoire des militaires tombés sur le front. A la fin de la rencontre le général Sadio Gassama a déclaré à la presse que désormais: "tous les moyens nécessaires seront mis à la dispositions des éléments engagés sur le terrain au nord. Nous les avons encouragés dans leur mission : la défense de l'intégrité des trois régions du nord". Après avoir encouragé les éléments de la troupe de Kati, le ministre Gassama leur a donné l'assurance que tous leurs problèmes seront réglés dans les plus brefs délais.

L'Indépendant

- Advertisement -

C'est le triste bilan des attaques perpétrées par les bandits armés à Hombori et Youwarou, deux localités de la région de Mopti. Si dans la seconde localité, les bandits s'en sont pris surtout à des immeubles abritant les services publics, à Hombori, par contre, ils ont franchi le Rubicon en tuant de sang-froid le porte-drapeau, depuis 2011, de la famille royale le Hombori-Koï Moussa Bolobo Maïga, 78 ans, chef de village de Hombori. Arrivés dans cette ville, le samedi 18 février 2012 après la prière du crépuscule, à bord de quatre véhicules 4*4 BJ armés de mitraillettes, les bandits sont repartis, après leur forfait, dans la nature. En route, ils ont dépouillé le chauffeur de Maïga Transport de quelque 400 000F CFA. A Youwarou, où l'attaque a eu lieu dans les environs de 10 heures le même jour, un garde national, un nommé Kéïta, nouvellement affecté dans la localité, a été enlevé par les bandits. Là également, les bandits étaient arrivés à bord de six véhicules Pick-up BJ munis de mitraillettes ; trois des véhicules, ces engins de la mort, avaient pénétré à l'intérieur de la ville quand les trois autres, avec leurs occupants puissamment armés, attendaient dans la périphérie, faisant le guet.

Le Républicain

La candidature de Mme Aminata Niamoto Diakité, secrétaire générale de la section de la commune VI et inspecteur du trésor, a été présentée, samedi dernier, au Palais de la Culture, Ahmadou Hampaté Bâ, par le Parti humaniste, Adamaden Ya Ton. C'était en présence des membres du bureau politique national du parti humaniste-Adamaden Ya Ton, des représentants de partis amis et des membres des associations professionnelles de la société civile. Le président du parti, Abdoulaye Konaté, a soutenu : "l'histoire retiendra que c'est un samedi 18 février 2012 que le parti humaniste-Adamaden Ya Ton, en présence de ses amis s'est lancé dans la conquête du pouvoir pour le mieux-être du peuple malien". Il a décrit le parti comme l'expression politique du mouvement humaniste qui vit selon le principe qui considère l'homme comme "valeur et préoccupation centrale de toutes les actions et que rien ne soit au-dessus de l'homme". Il a indiqué que leur parti bâtira une nation plus juste, plus équitable fondée sur la maîtrise de la corruption, du respect de l'Etat de droit et dotée d'institutions fortes. Abdoulaye Konaté a fait état des difficultés du pays, notamment les problèmes du Nord.