Obasanjo appelle les dirigeants africains à chercher des solutions à la pénurie alimentaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Obasanjo a lancé cet appel vendredi à Abuja, lors de la signature d'un protocole d'entente sur la production de riz entre le gouvernement fédéral de l'Etat de Taraba et la société Dominion Rice Integrated Farms Ltd du Kenya.

 Trouver des solutions à la pénurie alimentaire est une tâche urgente, car un grand nombre d'Africains souffrent de la faim, a-t-il indiqué.

Il a appelé les responsables du secteur agricole à prendre immédiatement des mesures permettant de résoudre efficacement la pénurie alimentaire. Combattre la pénurie alimentaire devrait être la première priorité des gouvernements africains, seule façon de mettre durablement fin à l'agitation civile sur le continent, selon lui. Aucune avancée dans le secteur agricole ne sera possible tant que les hauts dirigeants africains ne porteront pas aux questions agricoles l'attention qu'elles méritent, a-t-il poursuivi. L'ancien président a cité le manque de disponibilité et les prix élevés des intrants agricoles, une chaîne de valeur inefficace et peu développée, et un retour sur investissement négatif dans la productivité comme autant d'entraves à un modèle agricole sain au Nigeria. Obasanjo, qui a déclaré que le Nigeria ne pouvait se permettre de ne pas être autosuffisant dans le domaine alimentaire, a chargé les dirigeants du pays de veiller au bon déroulement du programme agricole du gouvernement.

- Advertisement -

L'ancien président s'est dit optimiste quant aux capacités du programme agricole à contribuer à la productivité durable, à la création d'emplois, à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire nationale.

M. Obasanjo a appelé les trois branches du gouvernement à intensifier leur soutien aux programmes agricoles destinés à la jeunesse rurale, en prenant des initiatives originales et en appliquant des mesures incitatives.