Revue de la presse malienne du 15 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

C'est dans une ambiance des grands jours que Son Altesse le prince Albert II de Monaco a été reçu dans la salle Mali du palais de Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Après un bref tête-à-tête, les deux chefs d' État ont réaffirmé leur engagement à consolider une coopération naissante, mais déjà dynamique à plusieurs égards. "J'ai répondu avec plaisir à votre invitation de me rendre dans votre pays afin d'approfondir les liens déjà forts que nous avions noués lors de votre propre visite en Principauté de Monaco à l' automne dernier", a déclaré le prince Albert II. "Nous développons ainsi entre nous et entre nos deux pays, une relation solide, empreinte de compréhension et de considération mutuelles", a-t-il ajouté. La Principauté de Monaco est sensible à l' action résolue des pouvoirs publics maliens qui mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour prendre soin de la population et faciliter les investissements économiques sur leur territoire. En louant les efforts inlassables du président de la République, Albert II a assuré que ce rapprochement lui tient d' autant plus à coeur qu' il a pu mesurer la démarche volontaire et ambitieuse que le chef de l' État a engagée pour promouvoir notre pays sur la scène internationale, et accroître ses relations avec d' autres Etats pour assurer son développement.

L'Indépendant

- Advertisement -

La 7ème édition du festival Triangle du balafon a fait vibrer le Kénédougou du 10 au 12 février derniers. Cette édition était couplée avec la rentrée culturelle organisée par le ministère de la Culture. La cérémonie d' ouverture a eu lieu au stade Babemba Traoré de Sikasso en présence du ministre de la Culture Hamane Niang, des ambassadeurs du Burkina Faso et de la Côte d' Ivoire, du représentant de l' ambassadeur de la Guinée Conakry, du gouverneur de Sikasso, des notabilités et bien d' autres invités. Le festival Triangle du balafon a été créé dans le cadre de l' intégration sous-régionale et des échanges culturels inter-états pour le rapprochement des populations des pays concernés. Ainsi trois Etats, le Burkina Faso, la Côte d' Ivoire et le Mali se sont regroupés et ont initié le festival Triangle du balafon.

Le Républicain

Les événements dramatiques que vient de vivre le Mali en janvier 2012 ont amené un groupe de citoyens, sous l' égide de l' ADJ (Association démocratie et justice) et l' OED (l' Observatoire de l' Etat de Droit) à mettre sur pied le collectif janvier noir. Ce collectif représenté par le Professeur Abdoul Traoré dit Diop, le Magistrat Daniel Tessougué, Mohamed Bathily a animé une conférence de presse sur la crise du nord, les élections de 2012. C' était à la maison de la presse, le 14 février 2012. Les conférenciers à propos du nord ont lancé un appel à tous les citoyens au sens de l 'honneur, de l' humanisme et de la justice pour préserver le pays de toute dérive destructrice. Par ailleurs ils ont dit avoir saisi le président de l' assemblée nationale de la mise en place d' une commission d' enquête sur les crimes commis à Aguel-Hoc. A propos des élections, les conférenciers ont demandé une transition sans l' actuel président de la république. Car à leur entendement l' organisation d' élections dans une telle condition serait une violation flagrante de la Constitution du mali. Le collectif a enfin dénoncé la mauvaise gestion par le pouvoir de cette crise depuis les accords d' Alger. En effet, le professeur Diop en prenant la parole a rappelé les accords d' Alger.