Le gouvernement nigérien "condamne" une déclaration de Saadi Kadhafi sur la Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous condamnons vigoureusement cette déclaration qui viole les conditions d'asile que nous lui avons accordé", a indiqué le ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement nigérien Morou Amadou lors d'un point de presse.

"Saadi Kadhafi viole les principes de l'asile humanitaire que le Niger lui a accordé, qui consistent à s'abstenir de toutes activités politiques sur le sol nigérien", a-t-il dit.

"Le gouvernement du Niger ne tolérera pas d'activités subversives contre les autorités libyennes à partir de son sol", .

- Advertisement -

Saadi Kadhafi avait déclaré vendredi sur la chaîne AL-Arabia qu'"un soulèvement populaire est imminent en Libye" et que lui- même s'apprêtait à regagner les combattants proches de son défunt père.

Interrogé sur l'éventualité d'une extradition de Saadi Kadhafi vers la Libye, Morou Amadou a exclu pour l'instant cette hypothèse.

"On se serait en contradiction avec notre principe qui consiste à ne pas renvoyer quelqu'un fuyant la guerre dans son pays, lorsqu' il n'a pas la chance d'avoir un procès équitable, donc dans un pays où il risque la mort", a-t-il dit.

Par contre, a-t-il ajouté, "nous sommes prêts à examiner toute demande d'extradition vers un pays qui dispose d'une justice indépendante".