Togo: L’appel à la grève générale de 72 heures dans la fonction publique ne semble pas confirmé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les centrales syndicales dont la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) et autres, devraient tenir aujourd'hui une assemblée générale pour avoir une position concertée et unanime sur le mot d'ordre de grève, mais jusqu'en fin de matinée de vendredi, aucune information n'a filtré de leur rencontre.

Selon certaines sources syndicales, le gouvernement serait en train de négocier avec les centrales syndicales en coulisses pour désamorcer la tension.

Dans les différents départements ministériels, les fonctionnaires et autres agents de l'Etat sont dans la confusion totale, d'aucuns estimant que l'explosion sociale en perspective sera désamorcée, arguant que le gouvernement ne peut laisser le pays basculer dans un cycle de revendications, d'autres avançant que les autorités n'auront pas d'arguments convaincants pour faire revenir les syndicats sur leur position.

- Advertisement -

Mais reste qu'un signal clair vienne des dirigeants syndicaux pour effacer la zizanie dans l'esprit des travailleurs qui ne savent pas toujours s'ils doivent se rendre au service entre lundi et mercredi prochains ou rester chez eux.

Un correspondant local de Xinhua qui a effectué un micro- trottoir dans les services de l'Etat s'est vu répondre par tous les travailleurs interrogés qu'ils ne savaient pas encore s'il y aurait débrayage à partir de lundi ou non. « Nous sommes suspendus à la décision des centrales syndicales ; dès qu'elles nous demanderons de boycotter le travail, nous l'observerons parce qu'il y va de notre intérêt si l'Etat refuse de nous écouter. Mais si un compromis acceptable est conclu avec le gouvernement, cela voudra dire qu'il n'y aura plus de grève », a dit sous anonymat un fonctionnaire interrogé devant l'immeuble du Centre Administratif des Services Economiques et Financiers.

Les travailleurs de l'administration publique togolaise ont projeté depuis le début de la semaine une grève pour protester contre la non application par le gouvernement de sa promesse de majorer considérablement les salaires pour renforcer leur pouvoir d'achat et leur permettre d'affronter les conséquences de la vie chère. Cette promesse devait être concrétisée à partir de fin janvier 2012 mais les agents de l'Etat ont constaté que le gouvernement ne leur accordé sur leurs bulletins de paye que des augmentations insignifiantes de 4 à 5% selon les catégories d'agents.